Dans la continuité de ses rencontres visant à contribuer au développement des entreprises et leurs collaborateurs, Emploitic a organisé, aujourd’hui à Alger, en partenariat avec Philip Morris International en Algérie (PMI), une matinée RH intitulée «Diversité et inclusion : un facteur clé de succès pour les entreprises.»
Dans son allocution d’ouverture, M. Louai DJAFFER, Directeur Général et Co-fondateur d’Emploitic, a souligné que : «Chez Emploitic, la diversité est un élément clé de la culture d’entreprise; plus 50% de nos effectifs sont des femmes y compris dans l’équipe technique et nos collaborateurs sont originaires de plus de 15 wilayas à travers l’Algérie. Nous cultivons et encourageons la différence, et l’impact est très positif sur l’innovation et les performances de l’entreprise.»
Fort d’une expérience de 16 ans, Emploitic, premier portail internet professionnel dédié à l’emploi et au recrutement en Algérie, place ses collaborateurs au cœur de sa stratégie. «Telle est notre vision de la réussite collective. Nous donnons à nos collaborateurs les moyens d’exprimer leurs talents, de se développer et de participer activement au développement de notre entreprise», a expliqué M. DJAFFER. Evoquant, à cette occasion, les expériences réussies en termes de diversité et d’inclusion, il a cité celle de l’entreprise Philip Morris International en Algérie, qui est parmi les meilleurs employeurs en Algérie.
Pour présenter cette importante expérience, l’invité de la matinée, M Christian AKIKI, Directeur Général de PMI en Algérie, a relevé en premier lieu que « la diversité et l’inclusion dans le milieu du travail revêtent une importance capitale et deviennent aujourd’hui un élément primordial qui doit être intégré dans la vision de toute entreprise ». Ainsi le capital humain joue un rôle important dans la stratégie de transformation de Philip Morris International à l’international et en Algérie. «Grâce à notre stratégie RH et notre vision, PMI est une marque employeur très forte», a affirmé M. AKIKI.
PMI encourage la diversité car elle contribue à rendre les entreprises et la société plus fortes. Les collaborateurs sont, en effet, placés au centre des priorités quotidiennes de l’entreprise qui met en avant les valeurs de la diversité et l’inclusion. De nombreux programmes sont également implémentés en vue de répondre aux besoins de toutes les catégories des employés pour faciliter leur intégration et leur garantir les meilleures conditions de travail et d’épanouissement.
Parmi ces programmes, «le Psychological Safety», qui est un élément clé pour un environnement professionnel inclusif. En effet, a expliqué M. AKIKI, «la sécurité psychologique est une culture de respect, de confiance et d’ouverture où il n’est pas risqué de communiquer sur nos idées et nos préoccupations».
A cela s’ajoute également, le «Women in Leadership » qui vise à confirmer le concept d’égalité des genres et pour aider les collaboratrices à relever les défis auxquels elles sont généralement confrontées au travail et à faire progresser leur carrière. L’égalité des genres en entreprise n’est pas seulement un droit humain fondamental, mais aussi une base nécessaire pour un monde juste et durable. A cet effet, PMI garantit à ses collaborateurs une rémunération équitable sans distinction aucune.
Pour M. AKIKI, «cette approche a valu à Philip Morris International la certification mondiale EQUAL-SALARY qui confirme cette égalité au quotidien, y compris en Algérie. A ma connaissance, nous sommes la seule entreprise basée en Algérie à disposer d’un statut similaire. Une fierté pour moi et pour l’Algérie».
La rencontre a, par ailleurs, permis de faire un état des lieux de la situation des ressources humaines en Algérie et a mis en avant les bonnes pratiques d’entreprises ainsi que la promotion de l’inclusion au travail. Une centaine d’experts et professionnels des ressources humaines ont ainsi pu partager leurs expertises et échanger leurs expériences autour de la thématique de l’inclusion en milieu professionnel qui est un véritable levier de performance en entreprise.
M. B.