Le célèbre site de vente en ligne eBay est bien décidé à tourner le dos au Black Friday. L’entreprise dit ne pas vouloir pousser les Français à la surconsommation.
La date officielle du Black Friday édition 2022 est prévue pour le vendredi 25 novembre, même si de nombreux sites de e-commerce et enseignes ont déjà lancé les hostilités. Ce n’est pas le cas d’eBay, qui a décidé de boycotter l’événement et de se concentrer davantage sur des alternatives seconde main pour les fêtes de Noël.
eBay fait une croix sur le Black Friday, pour éviter la « surconsommation »
Le Black Friday ne trouve pas que des supporters au sein des grands acteurs de la vente en ligne. Du haut de ses 138 millions d’utilisateurs dans le monde, eBay assume une position sans appel, en annonçant ne pas participer à l’événement cette année sur le territoire français.
L’entreprise, qui totalise 10 millions de visiteurs hexagonaux chaque mois, évoque une « stratégie à long terme pour favoriser le prolongement de la vie des objets et la lutte contre la surconsommation », pour justifier sa position sur le Black Friday.
Pour les prochaines semaines et tout particulièrement pour la saison des fêtes, eBay préfère miser sur des alternatives seconde main, que le site proposera pour tous les achats de Noël. Et ce n’est pas forcément qu’un pari : eBay capitalise aussi sur des tendances réelles de consommation.
Convaincre les clients avec un mode de consommation plus durable et plus raisonné
Selon une étude commandée par eBay à l’institut Kantar, 52 % des Français se disent prêts à acheter des cadeaux de Noël de seconde main cette année. « Les Français cherchent à faire des économies mais pas nécessairement avec des promotions, comme l’opération Black Friday qui est considérée par 56 % d’entre eux comme une source de gaspillage », explique la directrice marketing et communications d’eBay en France. « En achetant seconde main, on peut davantage trouver un cadeau unique, avec une histoire ».
Le site eBay ne veut donc pas pousser ses clients et prospects à la surconsommation, et pense que des sélections thématiques permettront une consommation à la fois plus durable et plus personnalisée.
L’entreprise, consciente que l’empreinte carbone d’un produit repose à 80 % sur sa fabrication, veut accompagner sa communauté vers un mode d’achat plus raisonné, plus conforme à l’évolution de notre planète, des pratiques et des usages. Les objets d’occasion, reconditionnés ou les pièces permettant la réparation, plutôt que l’achat neuf à tout va donc.
A. B.