dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Edition : un programme ambitieux consacré aux non-voyants  

Edition : un programme ambitieux consacré aux non-voyants  

La ministre de la Culture et des Arts, Soraya Mouloudji, a affirmé, mardi lors d’un forum sur livre à Alger, que l’année 2022 avait été marquée par un ambitieux programme d’édition de livres en braille destinés à la catégorie des personnes handicapées, et ce conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Le forum s’est déroulé en présence de plusieurs ministres, du conseiller du président de la République chargé des affaires de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, Noureddine Ghouali, du Secrétaire général (SG) du ministère de la Défense nationale (MDN), le général-major Benbicha Mohamed Salah, du Recteur de Djamaa El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maamoun Al Kassimi Al-Hoceini et de plusieurs responsables.

S’exprimant à l’ouverture de cet évènement, Mme Mouloudji a rappelé que son département ministériel avait lancé en 2022 un ambitieux programme pour l’édition de livres en braille destinés aux personnes handicapées, et ce, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a donné des instructions pour la prise en charge de cette frange en lui consacrant une partie des publications en braille.

La ministre a également souligné que son secteur avait réservé « un quota pour les non-voyants au titre d’un programme ambitieux qui s’étalera au long de cette année. Au début, il était question de publier 9.000 exemplaires de livres pour enfants qui seront distribués durant les deux prochaines semaines à plus de 24 écoles pour non-voyants et 43 Bibliothèques principales de lecture publique dans les différentes régions du pays ».

Mme Mouloudji a relevé que ce pas sera suivi de « l’impression, d’ici deux mois, de près de 20.000 exemplaires de livres en braille d’œuvres précieuses en littérature et en pensée arabe ainsi que des titres ayant remporté le Prix du président de la République pour les jeunes créateurs Ali Maâchi ».

La ministre de la Culture et des Arts a fait savoir que cette manifestation « se veut également une occasion pour valoriser l’effort national déployé par l’Etat dans le domaine de l’édition mais aussi pour célébrer ces livres imprimés du Cheikh Mohamed Salah Seddik à qui nous remettons aujourd’hui 10 nouveaux titres ».

Il s’agit également, selon la ministre, d’une occasion pour célébrer les 41 titres édités dans le cadre du programme ordinaire de l’année 2022 (41.000 exemplaires), tous domaines confondus, outre les livres ayant remporté le Prix du président de la République pour les jeunes créateurs Ali Maâchi.

Mme Mouloudji a assuré que l’édition de ces livres sera suivie « prochainement », en application des recommandations des assises nationales tenues les 28 et 29 décembre dernier, de la mise en œuvre du programme national de distribution élaboré par la direction du livre et de la lecture qui prévoit la distribution de ces œuvres aux différentes bibliothèques publiques.

La ministre a souligné que son secteur concrétisera « dans les prochains mois » le programme d’édition qui s’inscrit dans le cadre des festivités du 60 e anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale, lequel programme prévoit « la publication de 100 nouveaux titres (…) en cours de finalisation et de publication ».

Le directeur du livre et de la lecture publique au ministère, Tidjani Tama a affirmé que dans une première étape « les livres publiés en braille ont été consacrés dans leur ensemble à l’enfant », ajoutant qu’il s’agit de « comptes passionnants importants pour la culture de nos enfants aux besoins spécifiques et non-voyants traitant de thèmes en relation avec la littérature, la poésie et le théâtre… ».

Lors de ce forum, le ministère de la Culture et des arts a remis des livres au ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme destinés à 24 écoles d’enfants non-voyants.

Un autre quota de livres en braille à également profité à plusieurs associations issus de Chlef, Sétif, Tiaret, Ghardaïa et Mila, dont les membres ont été distingués à l’occasion.

Un hommage a, en outre, été rendu à Cheik Mohamed Salah Seddik « invité d’honneur du forum », dont les travaux ont été réédités par le ministère de la Culture et des arts.

Après la présentation du parcours intellectuel de feu cheikh Seddik, le recteur de l’Université d’Alger a tenu à souligner qu’il s’agit de « l’un des oulémas érudits que les nouvelles générations devrait prendre pour exemple ».

G. K.