dimanche 22 décembre 2024
Accueil > Actualité > Etats-Unis : le dangereux ouragan Milton touche terre en Floride

Etats-Unis : le dangereux ouragan Milton touche terre en Floride

L’ouragan Milton, de catégorie 3 sur 5, a touché terre en Floride, dans le sud-est des États-Unis, a annoncé mercredi 9 octobre 2024, le Centre américain des ouragans (NHC).

L’ouragan Milton considéré comme « extrêmement dangereux », a touché terre sur la côte ouest de la Floride « près de Siesta Key dans le comté de Sarasota », a écrit l’agence américaine dans son bulletin de 20H30 (00H30 TU).

L’ouragan Milton a puisé son énergie dans les eaux chaudes du golfe du Mexique, atteignant à deux reprises la catégorie maximum 5. Le cyclone a eu pour l’instant des vents allant jusqu’à 205 km/h alors qu’il rugissait sur les côtes près de Siesta Key, à environ 100 kilomètres au sud de Tampa. La région de la baie de Tampa, qui compte trois millions d’habitants, n’a pas été directement touchée par un ouragan majeur depuis plus d’un siècle. De fortes pluies sont susceptibles de provoquer des inondations à l’intérieur des terres le long des rivières et des lacs.

Milton devrait conserver le statut d’ouragan lorsqu’il traversera la péninsule de Floride, avant de s’affaiblir au-dessus de l’océan Atlantique jeudi 10 octobre. L’ouragan Milton a frappé une région de Floride encore sous le choc de l’ouragan Hélène, qui a causé de lourds dégâts et tué une douzaine de personnes dans le seul comté côtier de Pinellas.

Après les appels à évacuer, les appels à se mettre en sécurité pour ceux qui sont restés

Plus tôt, les autorités ont émis des avertissements de plus en plus pressants auprès de la population pour qu’elle évacue la région. « Pour ceux d’entre vous qui ont été frappés par l’ouragan Hélène, cela va être un coup de grâce. Vous devez y aller, et vous devez le faire maintenant », a déclaré Cathie Perkins, directrice de la gestion des urgences du comté de Pinellas.

Le président américain Joe Biden a exhorté la population à suivre les recommandations des autorités. « Il s’agit littéralement d’une question de vie ou de mort », a-t-il insisté. Le président américain, dans son dernier message avant l’arrivée de Milton, a aussi reproché à son prédécesseur et candidat républicain Donald Trump de désinformer sur la réponse aux ouragans : « Au cours des dernières semaines, il y a eu la promotion sans scrupules, irresponsable et continue de désinformation et de mensonges purs et simples au sujet de ce qui se passe. Cela sape la confiance des gens en Floride dans l’incroyable de sauvetage et de redressement qui a été lancé. Il y a littéralement des milliers de nos concitoyens qui mettent leur vie en jeu pour faire le travail dangereux qu’il y a à faire. Et cela nuit à ceux qui ont le plus besoin de l’aide. Très franchement, ces mensonges sont anti-américains et ils n’ont pas leur place, ni maintenant, ni jamais. L’ancien président Trump a mené la diffusion de ces mensonges selon lesquels des biens ont été confisqués. Ce n’est tout simplement pas vrai. »

En fin d’après-midi, certains responsables ont déclaré que le temps était révolu pour de tels efforts. Dans la soirée, certains comtés ont annoncé qu’ils avaient suspendu les services d’urgence. « À moins que vous n’ayez vraiment une bonne raison de partir à ce stade, nous vous suggérons de vous cacher », a déclaré Paul Womble, directeur de la gestion des urgences du comté de Polk, dans une mise à jour publique.

De nombreuses tornades engendrées par l’ouragan ont ravagé la Floride, les tornades agissant comme des signes avant-coureurs dangereux de l’approche de Milton. Des vidéos publiées sur les sites de médias sociaux ont montré de gros nuages ​​en entonnoir au-dessus des quartiers du comté de Palm Beach et ailleurs dans l’État.

M. B.