samedi 22 février 2025
Accueil > A la UNE > Etats-Unis : le président du gendarme des marchés financiers démissionne, le bitcoin s’envole

Etats-Unis : le président du gendarme des marchés financiers démissionne, le bitcoin s’envole

Le bitcoin franchit un nouveau palier : la plus populaire des cryptomonnaies a dépassé ces dernières heures la barre des 95 000 dollars, se rapprochant toujours un peu plus du seuil historique de 100 000 dollars. Un nouveau record porté par la victoire de Donald Trump et la perspective d’un assouplissement de la régulation. D’autant que le gendarme des marchés financiers aux États-Unis vient d’annoncer sa démission.

Gary Gensler, c’est son nom. Inconnu du grand public, mais bête noire des « crypto-bros » et des spéculateurs en tout genre. Il était à la tête de la puissante SEC, la « Securities and Exchange Commission », le gendarme des marchés financiers aux États-Unis. Voilà comment, en septembre, il décrivait sa mission : « Notre agence fait respecter la loi. Le bitcoin va fêter ses 16 ans, c’est indéniablement une innovation. Mais les innovations ne durent pas si on ne peut pas leur faire confiance. La voiture n’aurait pas survécu sans feux tricolores, sans code de la route… ou même sans policiers au croisement pour éviter les accidents. »

Une approche stricte destinée à protéger les investisseurs et le public qui a poussé la SEC à attaquer en justice plusieurs plates-formes de cryptomonnaies accusées d’opérer en dehors du cadre légal.

Un Donald Trump pro-bitcoin

Une approche très critiquée par les crypto-enthousiastes qui ont contribué à porter Donald Trump au pouvoir. « Plutôt que de nous en prendre aux industries d’avenir, nous allons les adopter. Nous ferons de l’Amérique la capitale mondiale des cryptos et du bitcoin », assure le futur président américain.

Lors de sa campagne, Donald Trump avait annoncé son intention de remplacer Gary Gensler dès son arrivée au pouvoir, rapporte l’AFP, et avait promis d’assouplir la régulation des cryptomonnaies, pour le plus grand plaisir des spéculateurs. Le bitcoin a bondi de 40% depuis la victoire de Trump.

Nommé par le président Joe Biden, le sexagénaire ne devait théoriquement achever son mandat de cinq ans au conseil de la SEC qu’en avril 2026. En démissionnant, Gary Gensler prend acte du changement à venir. Sa démission est d’ailleurs prévue pour le 20 janvier à minuit, au moment pile où Donald Trump doit entrer à la Maison Blanche.

M. B.