Un véhicule Tesla Cybertruck, le pick-up de la marque d’Elon Musk, a explosé mercredi matin 1ᵉʳ janvier devant l’hôtel Trump de Las Vegas, provoquant la mort d’une personne et en blessant sept autres légèrement, a annoncé la police locale.
« Il y a une personne décédée à l’intérieur du Cybertruck » qui a explosé, a déclaré Kevin McMahill, shérif de la police de Las Vegas, lors d’une conférence de presse donnée mercredi 1ᵉʳ janvier. À bord, les enquêteurs disent avoir retrouvé des feux d’artifice et des réservoirs d’essence. Les policiers connaissent l’identité du chauffeur décédé, mais ont préféré ne pas la communiquer jusqu’à présent. Le policier a également indiqué que sept personnes souffraient de « blessures légères » à la suite de ce qu’il a qualifié de « grosse explosion ». « Nous avons dû évacuer l’hôtel », a précisé Kevin McMahill.
Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, un véhicule électrique Cybertruck gris, garé devant l’entrée de l’hôtel où le nom « Trump » s’affiche en grand, explose dans un énorme nuage de fumée. « Nous avons maintenant confirmé que l’explosion a été provoquée par des gros feux d’artifices et/ou une bombe transportée à l’arrière du Cybertruck loué et n’est pas liée au véhicule lui-même », a affirmé Elon Musk, le patron de Tesla.
Le président sortant, Joe Biden, a été informé de l’explosion près de l’hôtel international Trump de Las Vegas, a fait savoir la Maison Blanche mercredi.
Une enquête pour un possible « acte de terrorisme »
Des médias américains, comme CBS, rapportent que les autorités enquêtent sur un possible « acte de terrorisme », citant des sources anonymes. Cette explosion intervient quelques heures après qu’un ancien militaire américain, identifié par le FBI comme Shamsud-Din Jabbar, est suspecté d’avoir foncé dans la foule dans le quartier français à La Nouvelle-Orléans, faisant au moins 15 morts et des dizaines blessés. Les enquêteurs ont dit avoir retrouvé un drapeau du groupe État islamique dans le véhicule.
Le président américain Joe Biden, lors d’une allocution sur l’attaque à La Nouvelle-Orléans, a indiqué que les autorités enquêtaient sur l’explosion du Cybertruck, notamment pour savoir « s’il y avait une quelconque connexion possible avec l’attaque à la Nouvelle-Orléans ». « Jusqu’à présent, il n’y a rien à rapporter à ce sujet », a-t-il précisé.
Pour l’instant, les autorités n’ont pas établi de lien entre l’attaque de La Nouvelle-Orléans et l’explosion de Las Vegas. Le fait que les deux véhicules – électriques – aient été loués via la même plateforme — le site Internet Turo, n’est qu’une « coïncidence » selon le shérif de Las Vegas.
M. B.