mercredi 3 juillet 2024
Accueil > A la UNE > Évolution de la série Galaxy Z Fold : plus mince, plus robuste et toujours aussi compacte

Évolution de la série Galaxy Z Fold : plus mince, plus robuste et toujours aussi compacte

Contrairement aux smartphones de type barre avec un seul corps, les appareils pliables se composent d’une charnière centrale et de deux côtés pliants. La charnière sert d’axe central pour ouvrir et fermer le téléphone. Au fil du temps, Samsung a introduit une technologie unique et de pointe dans le mécanisme de charnière de sa série Galaxy Z Fold pour créer une conception de charnière révolutionnaire à chaque sortie. De plus, Samsung a continué à réduire l’épaisseur de la série Galaxy Z Fold afin que le téléphone puisse être transporté à tout moment, n’importe où.

Samsung Newsroom a examiné l’évolution du profil élégant et de la conception distinctive de la charnière de la série Galaxy Z Fold — désormais plus mince, plus robuste et toujours aussi compacte.

[2019] Galaxy Fold

L’aube des téléphones pliables : pliage et dépliage

Épaisseur plié : 15,7-17,1 mm – Épaisseur déplié : 6,9-7,6 mm – Poids : 276 g

À mesure que les styles de vie des utilisateurs continuent de se diversifier, leurs besoins évoluent également. Chaque année, Samsung introduit des technologies avancées pour répondre à ces changements. Dévoilé pour la première fois en 2019, le Galaxy Fold présentait un facteur de forme révolutionnaire — le premier à offrir une expérience d’écran large naturelle lorsqu’il est déplié et une expérience compacte et portable lorsqu’il est plié. L’acte de « plier et déplier » est devenu une nouvelle catégorie d’interaction mobile, et Samsung a appliqué une technologie de charnière inédite pour garantir que cette fonctionnalité soit naturelle et intuitive.

La charnière pliable vers l’intérieur non seulement paraissait familière et facile à utiliser, mais elle offrait également une protection robuste de l’écran. Le téléphone pouvait être ouvert en douceur comme un livre, tout en restant plat et fin lorsqu’il était plié. Les dimensions de la taille d’une paume étaient essentielles à sa commodité. Avec le premier Galaxy Fold, Samsung a atteint une épaisseur maximale de 17,1 millimètres lorsqu’il était plié et a inauguré l’ère des smartphones pliables intelligents.

[2020] Galaxy Z Fold2

L’ère du FlexMode : Charnière Hideaway et technologie Sweeper

Épaisseur plié : 13,8-16,8 mm – Épaisseur déplié : 6,0-6,9 mm – Poids : 282 g

En 2020, le successeur du pionnier Galaxy Fold a été lancé. Le Galaxy Z Fold2 a porté les appareils pliables à un niveau supérieur avec un design tout neuf sophistiqué et raffiné. La caractéristique la plus notable de ses nombreuses innovations était la charnière Hideaway, qui reliait parfaitement le corps du smartphone tout en supportant un pliage et un dépliage stables. Les utilisateurs pouvaient monter le Galaxy Z Fold2 à différents angles avec la charnière Hideaway pour prendre facilement des selfies et passer des appels vidéo en mode Flex.

Les plus de soixante pièces de la charnière Hideaway ont rendu le mécanisme à double came innovant une réalité. La surface plate entre deux parties en forme de crête, la came aidait à garder l’appareil ouvert ou fermé et permettait le mode Flex. En augmentant le nombre de structures et de ressorts à came, la charnière pouvait soutenir de manière fiable des angles plus larges. La charnière Hideaway était montée à un emplacement optimal sur le Galaxy Z Fold2 pour un design encore plus mince et une épaisseur maximale pliée de seulement 16,8 millimètres.

Comme la charnière était constamment pliée lorsque l’appareil était ouvert ou fermé, il y avait un écart inévitable entre l’avant de l’appareil et le boîtier de la charnière. Pour minimiser efficacement cet écart, Samsung devait développer un composant qui serait durable et élastique sans ajouter de volume supplémentaire. Inspiré par la brosse d’un aspirateur, Samsung a utilisé des fibres optiques finement coupées pour résoudre ce problème : la technologie Sweeper. La technologie Sweeper protégeait l’écran du téléphone contre la poussière et les débris extérieurs qui pourraient pénétrer à travers l’écart, offrant une expérience d’appareil pliable plus fluide.

[2021] Galaxy Z Fold3

La solution au plus grand défi du téléphone pliable : l’étanchéité

Épaisseur plié : 14,4-16,0 mm – Épaisseur déplié : 6,4 mm – Poids : 271 g

Il est acquis que les smartphones d’aujourd’hui sont étanches. Cependant, la charnière qui ouvrait et fermait l’écran des pliables serait toujours exposée aux éléments. Si des liquides comme des boissons ou même de l’eau de pluie s’infiltraient à l’intérieur, l’appareil risquerait de tomber en panne immédiatement.

Le Galaxy Z Fold3 a été le premier pliable à être résistant à l’eau, l’un des plus grands défis auxquels les appareils pliables précédents étaient confrontés. La technologie d’étanchéité de Samsung a été appliquée à deux zones : la partie extérieure de l’écran et la charnière. La partie extérieure de l’écran était entourée d’un joint en caoutchouc qui empêchait la poussière et les liquides de pénétrer, tandis que les parties métalliques de la charnière étaient faites de matériaux résistants à la corrosion et recouvertes d’un lubrifiant durable. La borne reliant les deux cartes mères bordant la charnière était scellée avec un joint d’étanchéité en silicone (CIPG) qui empêchait les liquides de pénétrer dans l’appareil. De plus, des câbles de circuits imprimés flexibles (FPCB) étaient utilisés pour protéger les composants sensibles.

Un matériau robuste qui résiste aux chocs extérieurs et réduit le risque de déformations ou de rayures, l’aluminium Armor a été utilisé pour aider le Galaxy Z Fold3 à obtenir un facteur de forme encore plus fin et plus léger.

L’aluminium Armor a été appliqué aux deux bords qui composent l’extérieur et au boîtier qui entoure la charnière. Divers composants étaient densément emballés à l’intérieur de la charnière Hideaway du Galaxy Z Fold3 pour permettre le mode Flex et garantir une ouverture et une fermeture fluides. Pour soutenir ces fonctions, le boîtier de la charnière devait être fabriqué à partir de matériaux robustes.

La technologie Sweeper qui fermait l’écart entre la charnière et le corps du pliable a également évolué. À mesure que l’appareil devenait plus fin, les poils du balai étaient raccourcis pour améliorer l’esthétique tout en gardant la charnière à l’abri de la poussière et des particules extérieures. Ces innovations ont permis au Galaxy Z Fold3 d’être aussi mince que 16,0 millimètres lorsqu’il était plié.

[2022] Galaxy Z Fold4

De rotatif à linéaire : une charnière plus mince et plus légère

Épaisseur plié : 14,2-15,8 mm – Épaisseur déplié : 6,3 mm – Poids : 263 g

Dévoilé en 2022, le Galaxy Z Fold4 a vu une réduction significative de son poids et de son épaisseur. À 263 grammes, l’appareil pesait près de 20 grammes de moins que le Galaxy Z Fold2 à 282 grammes. L’épaisseur maximale pliée était de 15,8 millimètres, faisant de ce pliable le plus mince de la série à l’époque. Une fois de plus, Samsung a chargé son pliable emblématique d’innovations — résultant en un corps fin, léger et facile à saisir.

Redessinée pour être 21 % plus légère que son prédécesseur, la nouvelle charnière du Galaxy Z Fold4 a accueilli la largeur plus grande et la longueur plus courte de l’écran de couverture. Alors que le pliable précédent de la série utilisait des engrenages imbriqués pour garantir un pliage et un dépliage uniformes de l’écran, le Galaxy Z Fold4 a changé le mouvement de la charnière de rotatif à linéaire. Cet ajustement a considérablement réduit le poids, l’épaisseur et le nombre de pièces, ce qui a rationalisé la fabrication et amélioré la résilience de l’appareil. Avec le Galaxy Z Fold4, Samsung a construit sa charnière la plus mince et la plus légère à l’époque tout en maintenant le même niveau de durabilité que la forme précédente.

[2023] Galaxy Z Fold5

FlexHinge : le secret d’un téléphone entièrement pliable

Épaisseur plié : 13,4 mm – Épaisseur déplié : 6,1 mm – Poids : 253 g

En 2023, le Galaxy Z Fold5 a présenté au monde la prochaine génération de smartphones pliables. S’éloignant de la charnière Hideaway traditionnelle, Samsung a dévoilé un nouveau type de mécanisme appelé FlexHinge — démontrant un bond en avant dans l’innovation des pliables. Avec une flexibilité améliorée et une large gamme de fonctionnalités, la FlexHinge permettait à l’écran de se courber dans la charnière comme une goutte d’eau en utilisant quatre arbres d’entraînement et une structure à double rail qui permettait aux pièces de glisser le long de celle-ci. Grâce à cette technologie de charnière, les deux écrans pouvaient se plier de manière uniforme sans plis ni écarts.

Ce nouveau mécanisme de pliage a abouti à l’appareil le plus léger et le plus mince de la série Galaxy Z Fold à ce jour. Plus de deux millimètres plus mince que son prédécesseur, l’épaisseur maximale du Galaxy Z Fold5 est de 13,4 millimètres lorsqu’il est plié. Le pliable pèse également 253 grammes — 10 grammes de moins que son prédécesseur — le rendant plus compact, portable et stable lorsqu’il est plié. La forme élégante et solide du téléphone pouvait être appréciée sous tous les angles.

Chaque année, Samsung affine la série Galaxy Z Fold en s’appuyant sur une ingénierie précise et des processus de fabrication minutieux. Chaque détail est soigneusement étudié, des mécanismes internes au design extérieur. Réimaginer les charnières et l’épaisseur de l’appareil — des attributs clés du pliable — a considérablement amélioré l’utilité de la série Galaxy Z Fold. Samsung continuera de s’appuyer sur son héritage de pliables sans précédent, garantissant que davantage de personnes puissent les utiliser pour une vie encore plus pratique.

Mohammed Bessaïah