jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Exposition de photographies « Alger en portes – Alger emporte »

Exposition de photographies « Alger en portes – Alger emporte »

  • C’est le fruit d’une collaboration entre l’Ambassadeur du Mexique M. Gabriel Rosenzweig et le photographe M. Hamid Rahiche.
  • Parrainé par l’Institut Français d’Alger.
  • Un hommage à la beauté architecturale d’Alger et une invitation à découvrir le patrimoine art nouveau et art déco de la ville.

 Le samedi 21 janvier, une exposition photographique de l’artiste algérien M. Hamid Rahiche a été inaugurée à l’Institut Français d’Alger (IFA). Il s’agit de portes et d’éléments décoratifs de halls d’immeubles de la fin du XIXe et début du XXe siècle. L’ambassadeur du Mexique en Algérie, M. Gabriel Rosenzweig, a proposé l’idée au directeur de l’IFA, M. Philippe Monestes, qui s’est joint au projet. Pour cela, ils ont invité le célèbre photographe M. Hamid Rahiche, spécialisé dans la photographie urbaine. Les images proviennent non seulement de bâtiments du centre-ville, mais également de ceux quartiers tels que Bab el Oued, Télemly, Belouizdad et El Harrach. Le projet est né des déambulations de l’ambassadeur Rosenzweig dans les rues d’Alger, depuis son arrivée, en mai 2018. Comme il l’a expliqué : « Ce qui m’a le plus captivé, ce sont les portes d’entrée et les halls de beaucoup d’immeubles, avec leurs ferrures, boiseries, carrelages, plâtreries et mosaïques. L’usage de ces dernières dans l’ornement des cadres de portes m’a particulièrement surpris car je ne l’avais pas vu auparavant dans d’autres villes. Le plaisir que j’ai éprouvé m’a poussé à prendre des photos avec mon téléphone portable. Pourtant, je n’ai jamais été passionné par la photographie. La collection s’est peu à peu agrandie. Lorsque je l’ai montrée à mes collègues et amis, cela a suscité de telles manifestations de stupéfaction y compris d’Algérois de souche, que je me suis rendu compte que je devais la partager. » L’exposition est ouverte au public jusqu’au lundi 13 février 2023, de 9 heures à 17 heures. Entrée libre.

Mohammed Bessaïah