dimanche 22 décembre 2024
Accueil > A la UNE > FESTIVAL CULTUREL NATIONAL DE LA CREATION FEMININE 9e édition Du 09 au 17 mai 2024 Palais de la culture Moufdi Zakaria
oplus_2

FESTIVAL CULTUREL NATIONAL DE LA CREATION FEMININE 9e édition Du 09 au 17 mai 2024 Palais de la culture Moufdi Zakaria

Nous sommes à quelques jours du lancement de la neuvième édition du Festival Culturel National de la Création Féminine. Sous le parrainage du Ministère de la Culture et des Arts, qui se déroulera du 9 au 17 mai 2024 au Palais de la Culture « Moufdi Zakaria », sous le thème « Costumes et Parures, patrimoine culturel à travers l’histoire ». Cet événement coïncide avec les festivités du Mois du patrimoine.

À travers ce festival nous allons mettre en avant le savoir-faire au service de la sauvegarde de notre patrimoine et de notre identité. La priorité étant la mise en valeur de toutes nos richesses à travers notre grand pays dans sa diversité.

La création et l’innovation reste notre mot d’ordre pour cette édition et surtout mettre en avant la nouvelle vision des jeunes artistes.

Conformément aux orientations de Madame la Ministre de la Culture et des Arts, Docteur Soraya Mouloudji, le Festival Culturel National de la Création Féminine aura pour mission de mettre en valeur les compétences qui contribuent à la préservation de notre identité et de notre patrimoine culturel immatériel. Il mettra également en lumière le rôle de la créativité et de l’innovation dans ce domaine, tout en reflétant la vision nouvelle et contemporaine des artistes algériens dans leur approche des différentes formes de création.

Le programme de l’édition 2020 du Festival des Créations Féminines repose sur quatre points essentiels, à savoir :

  • Une grande exposition académique pour retracer l’origine du costume à travers la femme et son implication dans la conservation du patrimoine vestimentaire et les accessoires.
  • L’implication de start-up pour la première fois.
  • Création d’une plateforme numérique avec comme label BE DJAZAIRI qui va servir de base de données pour réunir les entreprises de créations d’arts.
  • Et poser la première pierre pour l’élaboration d’un ouvrage sur le costume et parures d’Algérie

 TEMPS FORTS DU FESTIVAL

  • EXPOSITION ACADEMIQUE :

L’inauguration d’une exposition académique sur l’histoire du costume à travers la création féminine est indispensable pour mettre en avant le rôle de la femme dans la conservation et la sauvegarde de notre patrimoine à travers les générations et mettre l’accent sur l’évolution actuelle. Cette exposition sera interactive avec le public.

Nous plongerons dans notre histoire vestimentaire tout en mettant en valeur les accessoires qui accompagnent nos vêtements, des tenues anciennes seront aussi exposées.

Un espace enfants sera dédié à la fin de cette exposition avec des jeux éducatifs sur le thème du patrimoine.

  • ESPACE DES CREATEURS :

L’espace des créateurs ou les grandes maisons de couture viendront exposer leurs créations avec une vision nouvelle et contemporaine. Chaque maison de haute couture devra nous créer pour cette occasion un vêtement moderne et contemporain s’inspirant de notre patrimoine vestimentaire, cela sera accompagné par des accessoires et bijoux avec une touche moderne. Nous voulons vraiment donner une nouvelle vision.

  • ATELIERS VIVANTS:

Des ateliers d’arts vivant où les artistes venus des quatre coins du pays seront en pleine action dans leurs créations (bijoux, vêtements, broderie, tissage …). Le public pourra admirer le savoir- faire de nos artisans d’arts.

 

  • LES ECOLES DE FORMATION :

La formation reste le moyen le plus sensible pour la transmission, pour cela nous allons mettre en avant des écoles venues des quatre coins d’Algérie qui sont là pour défendre notre patrimoine broderie, taille de pierre, confection, bijoux…

 

  • EXPOSITION DES ARTISANTS D’ARTS :

Une exposition des produits finis des artistes et créateurs sera présentée ou ils pourront mettre en avant leurs créations et produits au public présent.

  • ESPACE START UP :

Pour la première fois nous allons mettre en avant les start-ups qui défendent le secteur de la %culture et de l’art en le numérisant tout en ayant une visibilité à l’International. Un travail en commun sera engagé pour une base de données et une large visibilité, nous allons justement coordonner avec eux le projet de créer notre label « BE DJAZAIRI.

 

  • LES MUSEES AU PALAIS DE LA CULTURE :

Dernière étape de ce festival est d’inviter certains musées au palais de la culture afin de les faire connaître du grand public, mais aussi pouvoir mettre en avant leurs collections vestimentaires, bijoux, accessoires.

 

…AUSSI

LES MASTER CLASSES : 

En marge de ce festival il y aura 4 Masters classes qui se dérouleront sur 3 jours – Création de broderie d’art – Dessins et croquis – Créations de bijoux – Atelier de design thinking (approche créative et centrée sur l’utilisateur pour résoudre les problèmes) à Dar Abdelatif (AARC) et éventuellement un atelier sur la photo portraits d’arts et photos vêtements.

CONFERENCES ET RENCONTRES :

Des conférences et des rencontres seront aussi données par des experts du costume et du bijou. Comme nous allons mettre en avant durant ces rencontres l’importance de notre patrimoine immatériel.

OUVRAGE SUR LE COSTUME ET LES PARURES :

Une première ébauche sera élaborée pour le lancement d’un ouvrage sur les tenues et parures avec la participation d’experts en la matière mais aussi des « beauzaristes » pour l’illustration et certains musées et centres de recherches pour la documentation.

Mohammed Bessaïah