Dani Alves a été condamné jeudi 22 février 2024 à quatre ans et demi de prison par le tribunal de Barcelone. Le joueur brésilien était convoqué ce 22 février 2024 au tribunal pour connaitre le verdict de son procès, tenu du 5 au 7 février dernier.
Le footballeur brésilien Dani Alves a été condamné à quatre ans et demi de prison pour avoir violé une femme dans les toilettes d’une discothèque de Barcelone. Le tribunal, qui a déclaré dans un communiqué considérer le viol comme « prouvé », a imposé cinq années supplémentaires de liberté surveillée, une ordonnance de non-communication à l’encontre de la victime pendant neuf ans et demi et le paiement d’une indemnisation de 150 000 euros.
« Le tribunal considère comme prouvé le fait que l’accusé a brusquement saisi la plaignante, l’a jetée au sol et l’a pénétrée vaginalement, en évitant qu’elle ne bouge, alors que la plaignante disait « non » et qu’elle voulait s’en aller », a dit le tribunal, qui avait convoqué le footballeur à 10h (09h TU) pour l’informer du verdict. Il pourra faire appel de ce verdict.
L’ancien international brésilien, contre lequel le parquet avait requis neuf ans de prison, avait affirmé durant son procès avoir eu une relation sexuelle consentie et avait réfuté toute forme de violence à l’encontre de la plaignante au cours de sa déposition finale.
« Pas un homme violent »
Une version qui n’avait pas convaincu la procureure, qui avait conclu son réquisitoire en considérant que la plaignante, qui avait témoigné à huis clos (afin de protéger son identité), avait présenté un « récit absolument crédible » depuis le début de l’enquête, et que Dani Alves avait fait preuve de « violence » envers la jeune femme. Menotté, vêtu d’un pull blanc et portant des lunettes, l’ex-joueur de 40 ans s’était défendu en arguant que la plaignante n’avait « à aucun moment (…) dit quoi que ce soit » pour s’en aller. « Si elle avait voulu partir, elle pouvait partir à tout moment, elle n’était pas obligée d’être là », avait ajouté l’ancien arrière-droit, assurant qu’il n’était « pas un homme violent ».
Protéger son mariage
En détention provisoire depuis un peu plus d’un an, Dani Alves a contesté les faits depuis le début de l’affaire, mais sa défense a été fragilisée par ses nombreux changements de version. Après avoir affirmé dans une vidéo début janvier 2023 n’avoir jamais rencontré la plaignante, il avait justifié son mensonge en expliquant avoir voulu protéger son mariage, avant de finir par reconnaître une relation sexuelle avec la plaignante, selon lui consentie.
Footballeur parmi les plus titrés de l’histoire, Dani Alves a connu la période la plus glorieuse de sa carrière au Barça, entre 2008 et 2016, où il a remporté 23 trophées. Le joueur, qui a aussi évolué à Séville (Espagne), à la Juventus de Turin (Italie) ou au Paris Saint-Germain, jouait dans le club mexicain des Pumas au moment de son incarcération. Ce club, avec lequel il était sous contrat jusqu’à la fin de la saison dernière, l’avait alors immédiatement licencié.
La fin d’une carrière prolifique pour Dani Alves
Entre ses débuts avec l’Esporte Clube Bahia au Brésil, à l’âge de 18 ans en 2001, et son dernier match avec les Pumas en janvier 2023, à l’âge de 39 ans, Dani Alves a disputé près d’un millier de matches officiels en clubs et avec sa sélection nationale, accumulant une collection de trophées. Le palmarès de Dani Alves s’est construit notamment au FC Barcelone, à la Juventus Turin ou au Paris Saint-Germain.
En Europe, la carrière de Dani Alves commence à Séville qu’il rejoint en 2002 et où il restera six saisons. Deux Coupes UEFA, une Coupe du Roi, une Super Coupe de l’UEFA et une Super Coupe d’Espagne plus tard, Alves signe à Barcelone en 2008 pour 35 millions d’euros. En Catalogne, Alves remporte 23 trophées, dont trois Ligues des Champions, trois Coupes du Monde des Clubs, six Ligues et quatre Coupes du Roi. En 2016, il quitte Barcelone pour rejoindre la Juventus, où il reste pendant une saison, remportant un championnat et une Coupe d’Italie et atteignant une autre finale de la Ligue des Champions, face au Real Madrid. Il arrive au Paris Saint-Germain en 2017 pour tenter d’aider son ancien coéquipier barcelonais Neymar à remporter la Ligue des champions, mais sans succès. Ce qui ne l’empêche pas de remporter deux championnats de France lors de ses deux saisons à Paris.
En 2019, Alves retourne au Brésil et remporte le championnat de São Paulo avec São Paulo, avant un bref retour à Barcelone. Avec le Brésil, Dani Alves ses débuts en octobre 2006 jusqu’à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Il est remplaçant lorsque le Brésil s’incline aux tirs au but contre la Croatie en huitièmes de finale.
En Coupe du monde, Dani Alvès a perdu en quarts de finale en Afrique du Sud 2010, à nouveau en demi-finale en 2014 et n’a pas participé l’édition en Russie en 2018, à cause d’une blessure au genou. Il a remporté deux Copa América, la deuxième remplaçant Neymar comme capitaine en 2019 et, à 38 ans, a mené le Brésil à l’or olympique à Tokyo en 2021. Son dernier trophée.
F. A.