samedi 26 avril 2025
Accueil > A la UNE > Foot : l’Égyptien Salah offre le derby de Liverpool aux Reds après son appel pour Gaza

Foot : l’Égyptien Salah offre le derby de Liverpool aux Reds après son appel pour Gaza

Trois jours après avoir appelé à l’aide humanitaire pour Gaza, l’attaquant égyptien Mohamed Salah a permis à Liverpool de gagner le derby de la Mersey face à Everton (2-0) en inscrivant un doublé samedi 21 octobre.

Un doublé de Mohamed Salah (75e sur penalty, 90e+7), a permis aux Reds de prendre les commandes de la Premier League pendant quelques minutes, avant que Manchester City ne le double après sa victoire devant Brighton (2-1).  L’équipe de Jürgen Klopp pourrait se faire doubler durant le week-end par Arsenal et Tottenham, mais elle a préparé au mieux la réception de Toulouse, jeudi, en Ligue Europa.

Si Liverpool a très largement dominé le 243e derby de la Mersey, il s’est longtemps cassé les dents sur la défense des « Toffees », pourtant diminuée par l’expulsion d’Ashley Young après un second carton jaune pour une faute commise sur Luis Diaz (37e). Le Colombien a fait mal à Everton sur son aile gauche. Il a failli provoquer un penalty en étant fauché par Nathan Patterson dans la surface (71e), avant de l’obtenir une minute plus tard, avec un centre contré de la main par Michael Keane.

Salah l’a converti en prenant Jordan Pickford à contre-pied, avant d’inscrire son septième but de la saison en championnat à l’issue d’une contre-attaque éclair dans le temps additionnel

Trois jours avant, la star du football égyptien avait demandé que l’aide humanitaire soit autorisée à entrer à Gaza, plaidant pour la fin des « massacres » dans le conflit entre Israël et le Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir dans ce territoire palestinien.

Vainqueur de la Ligue des champions et de la Premier League avec Liverpool, le capitaine de la sélection égyptienne, âgé de 31 ans, est l’un des sportifs les plus populaires du monde arabe. « Il n’est pas toujours facile de parler dans une période comme celle-ci. Il y a eu trop de violence, trop de chagrin et de brutalité », a déclaré Salah dans une vidéo publiée pour ses 62,7 millions de followers sur Instagram.

Depuis ce samedi, les premiers camions sont entrés dans la bande de Gaza depuis l’Égypte pour acheminer l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

M. B.