jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Football : Didier Roustan, la mort d’un journaliste parmi les derniers romantiques

Football : Didier Roustan, la mort d’un journaliste parmi les derniers romantiques

Le football pleure la mort d’un de ses amoureux les plus fervents. Dans la nuit de mardi à mercredi, Didier Roustan, journaliste né à Brazzaville à la longue carrière en France, est mort à l’âge de 66 ans. L’homme aimait le football comme la vie, puisque ce sport était la sienne. Le ballon rond a perdu l’un des derniers romantiques, un fou de foot à l’accent volontiers sud-américain.

Amoureux du beau-jeu, de l’Amérique du Sud et nostalgique d’un football « romantique », le journaliste Didier Roustan, ancienne grande voix de Téléfoot et chroniqueur à la chaîne L’Équipe, est mort brutalement à l’âge de 66 ans. « Didier Roustan, figure de la chaîne L’Équipe depuis 1999, est décédé brutalement dans la nuit de mardi à mercredi après plusieurs semaines de lutte contre la maladie », a annoncé le quotidien sportif mercredi sur son site.

Passionné, aimant mêler la petite et la grande histoire avec mille anecdotes à raconter, le natif de Brazzaville (Congo), qui avait grandi à Cannes, a marqué plusieurs générations de téléspectateurs fans de ballon rond. « Je me vois comme une sorte de conteur africain », avait-il déclaré en septembre 2023 à l’occasion de la sortie de son livre de souvenirs Puzzle dans lequel il avait narré les grandes heures de sa riche carrière et les rencontres qui ont jalonné sa vie. Dans l’émission L’invité sur TV5 Monde pour évoquer son livre, il avait expliqué souhaiter être incinéré avec quelques photos et objets qui lui sont chers, dont l’écusson de l’AS Cannes, le club dont il a foulé les pelouses dans sa jeunesse.

Une riche carrière de journaliste

Adepte des chemises bariolées et des maillots de foot, Roustan avait un style à part, inimitable, parsemant ses interventions de références culturelles ou historiques et d’envolées lyriques, avec un prisme prononcé pour l’Amérique du Sud et plus particulièrement l’Argentine. Un parcours hors des sentiers battus qui l’avait amené à créer en 1995 le syndicat mondial des joueurs (AIFP) avec la légende albiceleste Diego Maradona.

Roustan avait débuté sa carrière à l’âge de 19 ans sur TF1, commentant son premier match de l’équipe de France à seulement 21 ans avant de devenir très rapidement un pilier de l’émission-culte Téléfoot dont il avait été le présentateur entre 1986 et 1989. Il a ensuite travaillé pour Canal+, effectuant des reportages grand format sur tous les sports.

Il avait rejoint Antenne 2 (ancêtre de France 2) en 1992, formant un duo de commentateurs au ton très libre avec son grand ami Eric Cantona lors du Mondial-94 aux États-Unis. Ce sera ensuite l’aventure de l’Équipe TV à partir de 1999 où il aura été l’un des chroniqueurs phares de l’émission L’Équipe du soir avec le titre de « Président à vie ». Une édition spéciale lui sera d’ailleurs consacrée mercredi soir sur la chaîne. Parallèlement à ses activités à la télévision, le journaliste animait également le podcast Roustan Foot.

Salué par le monde du football et des médias

Le décès de Didier Roustan a suscité une vague d’émotions au sein du monde du football et des médias. Le président de la FFF Philippe Diallo a salué la « liberté de ton » et la « passion » de « l’une des grandes voix » du football français. Le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a rendu hommage à un homme qui « aimait le jeu et les joueurs, les stades et leurs ambiances ». « Sa passion pour le football nous manquera », a ajouté le technicien. Sa passion pour Diego Maradonna, dont il n’a cessé de chanter les louanges et qu’il aura toujours considéré comme l’un des plus grands. Pas le plus grand, qui à ses yeux était resté Pelé, mais un joueur qui aimait le football par-dessus tout et qui était capable de provoquer des émotions sur un terrain comme personne.

Michel Platini, dont Roustan avait commenté en direct à la télévision le sacre européen avec l’équipe de France en 1984, le premier titre international de l’histoire des Tricolores, a lui évoqué « un révolutionnaire du journalisme » sur le site de L’Équipe. « Quelle tristesse, quelle peine ! Mon ami depuis 40 ans, Didier Roustan est parti cette nuit. Un vrai personnage, un passionné de football, un homme vrai. Je t’ai toujours aimé mon Didier, tu vas terriblement me manquer. Toutes mes pensées à sa famille », a aussi écrit sur X l’ancien milieu de terrain des Bleus et du PSG Luis Fernandez.

Passé plusieurs fois par les studios de RFI, il a également laissé une marque indélébile dans l’esprit du plusieurs de nos journalistes. L’ancien patron de Canal+ Pierre Lescure a pour sa part évoqué « humainement, professionnellement, un homme impeccable, généreux, engagé, passionné ».

M. B.