dimanche 24 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Football : l’Allemagne championne du monde des moins de 17 ans au détriment de la France

Football : l’Allemagne championne du monde des moins de 17 ans au détriment de la France

La finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans, samedi 2 décembre à Surakarta en Indonésie, a souri à la très jeune Nationalmannschaft. Déjà champions d’Europe en juin dernier, les Allemands ont remporté leur premier titre mondial en dominant à nouveau l’équipe de France en finale (2-2, 4 tirs au but à 3).

Si l’équipe d’Allemagne A traverse une période compliquée, son avenir sera peut-être plus radieux. En tout cas, les moins de 17 ans (U17) allemands sont prometteurs. Le 2 juin 2023, ils s’étaient imposés en finale de l’Euro U17 face à l’équipe de France. Six mois plus tard jour pour jour, face aux mêmes adversaires, c’est encore l’Allemagne qui jubile avec une victoire en finale de la Coupe du monde U17.

Et cette fois à nouveau, il a fallu en passer par le stress d’une séance de tirs au but. Au Manahan Stadium de Surakarta, les Allemands ont décroché leur premier titre mondial, au forceps et à l’issue d’une finale renversante et pleine de stress en Indonésie.

Les Français avaient repris vie avec panache

La première période fut un calvaire pour les jeunes Français, brouillons et dominés. Plus incisifs, les Allemands ont dicté le jeu durant tout le premier acte. Et après une faute d’Aymen Sadi sur Bilal Yalcinkaya et une longue intervention de l’assistance vidéo, un penalty a été accordé à la Nationamannschaft. Paris Brunner en a profité pour ouvrir le score (29e).

De retour après la pause avec de meilleures intentions, les Bleus ont pris un coup derrière la tête quand l’Allemagne a doublé la mise par l’intermédiaire de son capitaine Noah Darvich (51e). Dos au mur et groggy, la France a repris espoir immédiatement grâce à Saïmon Bouabré, qui a réduit l’écart d’un tir fort et précis (53e).

Lancés dans une course-poursuite pour arracher l’égalisation, les petits Bleus ont tout donné et ont profité de l’expulsion de Winners Osawe pour jeter leurs forces dans la bataille. En supériorité numérique, les Français sont revenus à 2-2 grâce à Mathis Amougou, létal sur une offrande de Tidiam Gomis (85e). Ils ont tenté jusqu’au bout d’inscrire un troisième but, mais l’Allemagne a tenu bon.

Les tirs au but, un exercice encore une fois fatal aux Bleus

Comme il y a six mois, les deux sélections européennes ont dû se départager aux tirs au but. Un exercice dans lequel la France brille rarement. Malgré deux parades du gardien tricolore Paul Argney, le résultat a de nouveau été défavorable aux Bleus. Nhoa Sangui a envoyé son tir sur la barre transversale, puis Bastien Meupiyou et Tidiam Gomis ont buté sur le portier allemand, Konstantin Heide. Et à l’arrivée, c’est l’Allemagne qui sort victorieuse de cette séance (2-2, 4 tirs au but à 3).

La génération 2006 des Bleus ne succède donc pas à celle de 1984, celle des Anthony Le Tallec, Florent Sinama-Pongolle et consorts, sacrée en 2001. Elle doit se contenter de la deuxième place et des larmes de tristesse, tandis que l’Allemagne monte sur le toit du monde. Au palmarès les Allemands succèdent au Brésil, sacré en 2019*.

L’avenir appartient désormais à ces jeunes joueurs encore mineurs. Tous vont retourner dans leurs clubs respectifs et achever leur formation. On retrouvera sans doute certains d’entre eux bientôt au plus haut niveau.

* l’édition 2021 fut annulée en raison de la pandémie de Covid-19.

M. B.