L’attaquant international français Kylian Mbappé a officialisé vendredi son départ du Paris Saint-Germain en fin de saison, après sept ans passés dans la capitale, où il aura posé son nom.
« Voilà, c’est ma dernière année au Paris Saint-Germain, je ne vais pas prolonger et je vais terminer mon aventure dans quelques semaines, je vais jouer mon dernier match au Parc des Princes dimanche », a annoncé le capitaine de l’équipe de France de football, du haut de ses 25 ans, dans un message vidéo sur Instagram.
Arrivé au PSG en provenance de Monaco peu avant la fermeture du mercato estival en 2017, juste après la star de la Seleçao Neymar Jr., Mbappé s’est forgé un palmarès impressionnant dans la capitale, où il a conquis six titres de champion de France en 2018, 2019, 2020, 2022, 2023 et 2024, en plus de celui de 2017 avec l’ASM.
L’enfant de Bondy a remporté trois Coupes de France à Paris, en 2018, 2020 et 2021. Il a participé aux trois dernières qualifications parisiennes en demi-finale de la Ligue des champions, et à la finale du club. Comme avec Monaco, il y a laissé des instants épiques, s’inscrivant dans le top 10 de la C1. Il part surtout à la première place du classement des meilleurs buteurs du PSG, loin devant Cavani, sans même parler de Zlatan.
C’est au Paris Saint-Germain que Mbappé s’est affirmé au niveau international avec très vite le numéro 10 des Bleus et le titre ultime de champion du monde en Russie, en 2018 à 19 ans, devenant alors une superstar. Une finale de Coupe du monde plus tard – perdue, mais mémorable –, le joueur auquel dira au revoir le Parc des Princes dimanche se trouve désormais à égalité avec Pelé dans le top 5 du classement des meilleurs buteurs de l’histoire du Mondial, à une unité derrière Just Fontaine et Messi. Il a le brassard de capitaine au bras sous les ordres de Didier Deschamps depuis lors.
Sa dernière saison parisienne aura été mouvementée, avec une mise à l’écart à l’été 2023, après son refus d’activer une option dans son contrat lui permettant de prolonger jusqu’en 2025. Son message le laisse transparaître dans les non-dits. Même s’il n’a pas dévoilé sa destination, la presse annonce que Kylian Mbappé et le Real Madrid ont rendez-vous la saison prochaine. C’est en tout cas le club de ses rêves depuis toujours.
M. B.