Liverpool et Manchester City se sont neutralisés (1-1) au sommet du classement du championnat anglais, le 10 mars à Anfield. Ce résultat conclut la rivalité devenue légendaire entre Jürgen Klopp et Pep Guardiola, entraîneurs respectifs des Reds et des Cityzens, qui s’affrontaient pour la dernière fois en Premier League avant le départ de l’Allemand en fin de saison.
L’ultime bras de fer entre Jürgen Klopp et Pep Guardiola n’aura désigné aucun vainqueur, un résultat à l’image de leur rivalité unique dans le football anglais. Au terme du choc de la 28e journée de Premier League, Liverpool et Manchester City se sont quittés sur un match nul (1-1), mettant ainsi sûrement un point final à l’affrontement devenu mythique entre les deux entraîneurs depuis 2015 en Angleterre.
Arrivés avec neuf mois d’écart dans le championnat anglais – en octobre 2015 pour l’Allemand et au début de la saison 2016-2017 pour l’Espagnol – les deux techniciens ont respectivement pris les rênes de deux équipes séparées par seulement 50 kilomètres et qui se sont livrées certains des plus beaux duels de la dernière décennie.
« La veille des matches contre Liverpool, ça a toujours été presque un cauchemar », avait lancé Guardiola après l’annonce surprise de Klopp. « Nous ne pouvons pas définir notre période ici sans lui, sans Liverpool. C’est le meilleur rival que j’aie jamais eu dans ma vie », avait-il ajouté. Les Reds ont en effet souvent contrarié les plans de City, ultra-dominateur en championnat avec cinq titres remportés sur les six dernières saisons, sauf en 2020 avec le sacre de Liverpool, également dauphin en 2019 et 2022 avec un seul point d’écart au classement.
Tous les deux sacrés au moins une fois dans les trois coupes nationales – mais souvent plus – que sont la FA Cup, la League Cup et le Community Shield, les deux rivaux ont également tout remporté sur la scène européenne en s’imposant chacun en Ligue des champions, Supercoupe de l’UEFA et Coupe du monde des clubs, en 2019 pour Liverpool et 2023 pour Manchester City. « C’est sans aucun doute le meilleur entraîneur que j’ai vu de mon vivant », a déclaré l’entraîneur de Liverpool le 8 mars, lui qui avait appris à connaître son futur plus grand adversaire en Allemagne lorsqu’ils étaient respectivement à la tête de Dortmund (2008-2015) et du Bayern Munich (2013-2016).
Guardiola encore en échec à Anfield
Une dernière rencontre à l’enjeu immense entre ces deux géants ce 10 mars à Anfield, où Pep Guardiola ne s’est s’imposé qu’une seule fois en championnat en 2021, alors que les deux équipes n’étaient séparées que d’un seul petit point avant le début des hostilités et qui sont donc reparties chacune avec le même écart au classement.
Invaincus lors de leurs 12 derniers matches de Premier League (10 victoires et 2 nuls), les Cityzens ont lancé la rencontre en ouvrant le score grâce à John Stones (23e, 0-1), qui a propulsé le corner de Kevin De Bruyne au fond des filets alors que le but de Luis Díaz avait été logiquement refusé pour un hors-jeu quelques minutes plus tôt (18e).
Malgré des tentatives de Szoboszlai (31e, 45e+3), les Reds ont dû attendre que Núñez obtienne un pénalty sur une erreur de Nathan Aké pour voir Mac Allister remettre les deux équipes à égalité (50e, 1-1). Dans les dernières minutes, le poteau de Jérémy Doku a fait trembler les supporters de Liverpool (89e), alors que Salah répliquait dans la foulée avec une frappe trop écrasée pour tromper Ederson (90e).
Les deux entraîneurs se sont évidemment enlacés au coup de sifflet final, eux qui se sont toujours témoignés un respect mutuel. « Je sais à quel point c’est difficile de gagner à Anfield. C’est également difficile à l’Etihad, Liverpool n’y a pas gagné depuis huit ans, a pointé l’Espagnol après la rencontre. Nous prouvons, des deux côtés, que nous sommes d’incroyables compétiteurs. »
V. B.