lundi 3 février 2025
Accueil > A la UNE > Forum d’affaires algéro-tchèque à Alger

Forum d’affaires algéro-tchèque à Alger

A l ́occasion de la visite officielle en Algérie du Ministre de l ́Environnement tchèque Petr Hladík, à la tête d ́une délégation composée notamment d ́une vingtaine d ́opérateurs tchèques et des parlementaires (Membres du Groupe parlementaire d ́amitié algéro- tchèque), l ́Ambassade de la République tchèque organise un Forum d ́Affaires Algéro- tchèque le 03.02.2025 à partir de 9H00 à l ́hôtel El-Djazaïr (salle El-Djazaïr).

Les travaux du Forum seront co-présidés par le Ministre de l ́Environnement tchèque, Petr Hladík, et son Homologue algérienne la Ministre de l ́Environnement et de la Qualité de la Vie, Nadjiba Djilali.

Le Forum se veut une opportunité pour mettre en avant la volonté des opérateurs tchèques de renforcer et élargir le partenariat bilatéral avec les opérateurs algériens dans les secteurs de l ́environnement, les énergies renouvelables, traitement et gestion de l ́eau et des déchets, l ́économie circulaire et solutions technologiques intélligentes.

Lors de ce Forum, deux protocoles d ́accord seront signés :

Un Mémorondum d ́entente entre la compagnie tchèque ZETOR et la compagnie algérienne UNIA DZZETOR, une entreprise tchèque avec plus de 75 ans d’expérience dans le développement de tracteurs agricoles, et UNIA DZ, une entreprise algérienne nouvellement créée spécialisée dans la fabrication et l’assemblage de machines agricoles.

Un autre Mémorondum d ́entente entre la compagnie tchèque SVCS et l ́institution algérienne CDTASVCS Process Innovation est une entreprise tchèque basée à Valašské Meziříčí, dans la « Silicon Valley » tchèque, proche de l’un des plus grands fabricants de composants semi-conducteurs pour la production d’électronique de puissance « onsemi » à Rožnov pod Radhoštěm. SVCS fabrique des équipements pour la production de puces appelés « four à diffusion », qui est un réacteur thermique pour créer les structures semi-conductrices demandées. Cet institut a aidé des scientifiques algériens à construire le centre de recherche CDTA, et à établir des contacts directs avec des scientifiques algériens.

Au cours de sa visite de deux jours, plusieurs réunions seront tenues avec les Ministres de l ́Hydraulique, de l ́Energie, des Mines et des Energies Renouvelables et la Direction Générale des Fôrets du Ministère de l ́Agriculture et du Développement Rural, ainsi que deux visites seront effectuées par le Ministre de l ́Environnement tchèque, à la station de dessalement de l ́eau de mer de Ain Benian et à l ́ancienne décharge de Oued Smar.

Mohammed Bessaïah