samedi 21 décembre 2024
Accueil > A la UNE > France : Canal+ annonce le retrait de ses quatre chaînes payantes de la TNT

France : Canal+ annonce le retrait de ses quatre chaînes payantes de la TNT

En France, nouveau rebondissement de taille dans le dossier des fréquences télé : le groupe Canal+, filiale de Vivendi, s’apprête à retirer de la TNT ses quatre chaînes payantes. L’opération intervient à quelques jours de l’entrée de Canal+ en bourse. 

Canal+ en parlait depuis cinq ans et le mouvement paraissait inéluctable. À partir de la mi-juin 2025, ses quatre chaînes payantes ne seront plus accessibles sur la télévision numérique terrestre, la TNT. Outre Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport et Planète sont concernées. À ses abonnés qui sont encore sur la TNT, le groupe proposera les équipements nécessaires afin qu’ils puissent continuer à profiter de leurs programmes.

Filiale de Vivendi, contrôlée par le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, le groupe conservera toutefois deux autres chaînes en clair sur la TNT, la chaîne d’info CNews et CStar, la chaîne musicale.

Augmentation de la taxe versée au CNC 

Canal+, qui avait déjà menacé à plusieurs reprises de quitter la TNT, conteste notamment l’« augmentation de sa taxe versée au CNC » (Centre national du cinéma) et les « menaces sur son taux de TVA pourtant directement lié à son statut de premier financeur du cinéma français ». Ses obligations de financement ne devraient cependant pas évoluer. L’État souhaiterait soustraire certaines activités du groupe de la TVA à 10% qui s’applique aux services culturels, pour leur imposer un taux à 20%, plus approprié. C’est sur cette base que le fisc réclame plus de 650 millions d’euros à Canal+. Un redressement contesté par le groupe.

En outre, la décision de l’Arcom, le régulateur de l’audiovisuel, de ne pas renouveler la fréquence de C8 « vient profondément déséquilibrer l’activité de ses chaînes payantes sur la TNT », justifie le groupe audiovisuel. La décision de l’Arcom en juillet avait provoqué une déflagration dans l’audiovisuel, certains y voyant une forme de censure, d’autres manifestant leur satisfaction.

Entrée en bourse

« La réglementation nationale est devenue un frein à l’expansion et à la rentabilité des acteurs français, bien plus régulés que leurs concurrents internationaux », avait déploré le président de Canal+, Maxime Saada, en février devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les fréquences TNT.

Cette décision de la chaîne de télévision de se retirer de la TNT intervient quatre jours avant une assemblée générale décisive pour le projet de scission du groupe Vivendi en quatre entités indépendantes, dont la société Canal+. En cas de feu vert des actionnaires, Canal+ sera coté à la Bourse de Londres à partir du 16 décembre.

M. B.