jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la UNE > France : la verrerie historique Duralex redémarre en coopérative après le rachat par ses salariés

France : la verrerie historique Duralex redémarre en coopérative après le rachat par ses salariés

Duralex faisait sa rentrée ce lundi 2 septembre et a présenté les grandes lignes de son projet industriel à venir. Entreprise emblématique de l’industrie française, connue depuis des décennies pour sa vaisselle en verre très solide et très répandue dans les cantines scolaires, Duralex a traversé six redressements judiciaires. Le 26 juillet, la justice a finalement validé la reprise de l’entreprise par ses salariés, sous forme de coopérative, de Scop. Un soulagement pour les plus de 200 employés de l’usine qui évitent ainsi des licenciements.

La verrerie Duralex tourne au ralenti, mais c’est pour une bonne raison. La toute nouvelle coopérative fait sa rentrée, et les salariés ont le sourire. À commencer par le maitre de cérémonie du jour. « Je suis François Marciano, je suis d’abord salarié associé de la Scop et j’ai la fonction de directeur général. C’est une nouvelle naissance. Ce n’est plus une personne avec un patron, même si chacun a sa fonction. C’est une équipe », explique-t-il.

Les deux tiers des salariés, 150 sur 226, ont décidé de devenir associés de la coopérative, comme Ifeanyi Ezenwa, un ouvrier nigérian de l’usine : « Travailler pour les gens qui [ne se souciaient pas] pour l’entreprise, cela nous a fait énormément de problèmes. Mais là, maintenant, on travaille pour nous-mêmes », dit l’ouvrier.

L’entreprise a enregistré de mauvais résultats l’an dernier, notamment à cause de la hausse des prix de l’énergie liée à la guerre en Ukraine. Mais les salariés ont été soutenus financièrement dans leur projet par la métropole d’Orléans, présidée par Serge Grouard : « Dans certains cas, il y a des boîtes qui ferment. Malheureusement, on ne peut pas faire autrement. Mais je refuse la fatalité. C’est un grand bonheur parce que vous savez, il y a trois mois, c’était loin d’être gagné », se rappelle-t-il.

La métropole va apporter plus de la moitié du financement de la nouvelle coopérative, en rachetant les terrains de l’usine. Duralex espère augmenter son chiffre d’affaires de près de 30 % d’ici à 5 ans.

M. B.