À la Réunion, la Première ministre termine le premier voyage qu’elle fait en Outre-mer depuis qu’elle est arrivée à Matignon, il y a un an. Un voyage axé sur la vie quotidienne des habitants. Et la cheffe du gouvernement n’est pas venue les mains vides. Élisabeth Borne a fait plusieurs annonces, notamment pour régler la crise du logement qui sévit sur l’île ou encore les violences intrafamiliales. Des réponses concrètes à des problèmes concrets.
Inceste, violences conjugales, maltraitance sur les personnes âgées… À La Réunion, le taux de violence intrafamiliale est deux fois plus important que la moyenne nationale : 3 000 cas dans le département rien qu’en 2022. Alors, la Première ministre sort les gros moyens : « Il va aussi y avoir des renforts. On a décidé de créer deux cents nouvelles brigades de gendarmerie, et ici, à La Réunion, il y en aura quatre supplémentaires, dont trois seront précisément dédiées à ces sujets de violence intrafamiliale. »
Pédaler pour ne pas tomber
« Apporter des réponses très concrètes à des difficultés qui se sont installées. » Ce déplacement fait figure d’illustration de la nouvelle méthode du gouvernement pour faire oublier l’épisode des retraites. « La Première ministre est convaincue qu’il y a encore des marges d’efficacité dans l’action du gouvernement », explique son entourage.
Autrement dit, l’exécutif n’est pas condamné à l’immobilisme. Élisabeth Borne recevra d’ailleurs les organisations syndicales dès la semaine prochaine pour parler notamment des conditions de travail des salariés. Encore du concret. Il faut pédaler pour ne pas tomber.
P. B.