. GE Vernova a obtenu une importante commande pour la fourniture d’équipements et de solutions de réseau par l’intermédiaire de GEAT et pour le compte des projets de Sonelgaz.
. La commande comprend la fourniture de solutions de réseau avancées pour 134 sous-stations d’ici 2028 afin de développer davantage les infrastructures du réseau électrique en Algérie.
GE Vernova Inc. (NYSE : GEV) a annoncé aujourd’hui avoir obtenu une importante commande de la part de Sonelgaz, par l’intermédiaire de leur coentreprise, GE Algeria Turbines (GEAT), afin de développer davantage les infrastructures du réseau électrique de l’Algérie. La commande, qui a été enregistrée au deuxième trimestre 2024 implique que GE Vernova fournira à GEAT des équipements de haute tension (HT), des composants et des solutions d’automatisation du réseau pour 134 sous-stations d’ici 2028. GEAT intégrera cet équipement dans son usine d’Ain Yagout à Batna, Algérie, pour le compte des projets des filiales de Sonelgaz, ce qui représente une étape importante dans le processus de localisation de cette production industrielle en Algérie. Cela permettra de renforcer les capacités nationales d’ingénierie et créera des opportunités d’emploi supplémentaires.
En effet, ce contrat qui marque une étape importante dans la collaboration entre GE Vernova et Sonelgaz à travers leurs joint-venture GEAT, fait suite à l’accord signé entre les deux parties au début de cette année visant la diversification des activités principales de GEAT vers la fabrication de sous-stations à haute et très haute tension depuis son usine à la pointe de la technologie, situées à Ain Yagout. Aussi, les équipements fabriqués joueront un rôle essentiel dans l’intégration des sources d’énergie renouvelables, dans la garantie d’une alimentation électrique fiable pour la population et l’économie Algérienne en pleine croissance.
Mourad Adjal, PDG du groupe Sonelgaz, a affirmé : « Cette commande est un aboutissement du partenariat entre Sonelgaz et GE Vernova, à travers les nouveaux contrats récemment signés permettant de passer à la fabrication d’équipements pour postes électriques de haute et très haute tension destinés à la mise en œuvre du plan de développement du réseau de transport d’électricité en Algérie. Elle constitue également une consécration des efforts de Sonelgaz dans l’accompagnement du programme d’intégration national en fabriquant des équipements de haute qualité et de technologies avancées pour la première fois en Algérie et en Afrique ce qui permettra d’assurer le transfert, en Algérie, d’expertise dans ce domaine. »
Philippe Piron, PDG des activités de GE Vernova dans le domaine des systèmes d’électrification, a expliqué : « L’obtention de cette importante commande témoigne de notre engagement à faire progresser les infrastructures du réseau électrique en Algérie. Nous sommes ravis de fournir nos solutions de réseau avancées qui amélioreront l’efficacité du réseau et soutiendront la transition énergétique de l’Algérie. Cette commande renforce notre engagement à encourager les talents locaux et à créer des opportunités d’emploi dans la région. »
GE Vernova s’est détaché de GE (NYSE : GE) et a commencé à opérer en tant que société indépendante sur le New York Stock Exchange (NYSE) le 2 avril 2024. Outre la coentreprise GEAT avec Sonelgaz, l’entreprise a contribué au développement du secteur énergétique algérien en fournissant des solutions de production, de transmission et de distribution d’électricité, ainsi que des applications logicielles, et emploie plus de 300 personnes dans le pays.
Mohammed Bessaïah