lundi 28 avril 2025
Accueil > A la UNE > Guerre Israël-Hamas : à Guernica, un impressionnant hommage aux victimes palestiniennes de Gaza

Guerre Israël-Hamas : à Guernica, un impressionnant hommage aux victimes palestiniennes de Gaza

Ville devenue martyre juste avant le début de la Seconde guerre mondiale, Guernica s’est mise aux couleurs de la Palestine pour rendre hommage aux victimes du conflit à Gaza.

Une image vaut mille mots, et les habitants de Guernica en savent quelque chose. Au moment où la guerre entre Israël et le Hamas se poursuit avec une intensité terrible, en Espagne, une œuvre collective a été déployée dans la ville de Guernica pour rendre hommage aux très nombreuses victimes palestiniennes.

Ce vendredi 8 décembre, la ville martyre du Pays basque espagnole s’est ainsi transformée en mosaïque humaine géante aux couleurs du drapeau de la Palestine. Un symbole fort, 86 ans après les bombardements du régime nazi sur la ville de Guernica.

Plus de 3 000 personnes étaient réunies sur la place du marché de Pasialeku pour cette œuvre organisée par l’Initiative citoyenne Guernica-Palestine. Et les participants n’avaient qu’un seul mot d’ordre : « Le monde et l’Histoire ne doivent pas accepter un nouveau Guernica ».

Parallèle tragique

D’ailleurs, le parallèle entre le sort tragique de Guernica et celui de Gaza a été poussé à son paroxysme lorsque les sirènes de la ville ont retenti ce vendredi, comme le 26 avril 1937 date à laquelle les armées allemande et italienne avaient lancé une vaste attaque aérienne sur cette ville du nord de l’Espagne.

Il faut dire que la résurgence du conflit israélo-palestinien n’a pas manqué de raviver le souvenir et le traumatisme de Guernica ces dernières semaines. L’attaque du Hamas du 7 octobre ayant déclenché une riposte particulièrement violente de l’État hébreu, de nombreuses personnes se sont saisies du célèbre tableau de Pablo Picasso pour le transposer au conflit actuel, ajoutant à la peinture les couleurs du drapeau palestinien.

Le tableau du peintre espagnol, en noir et blanc dans sa version originale, avait ainsi été retravaillé pour faire ressortir le noir, le vert et le rouge du drapeau palestinien et dénoncer les bombardements incessants d’Israël sur Gaza, qui ont déjà tué des milliers de civils.

M. B.