Ils ont été pourchassés par des paparazzis mardi soir à New York
Ils disent avoir évité de peu un drame. Le prince britannique Harry, son épouse, Meghan, et la mère de cette dernière ont échappé à une course-poursuite avec des paparazzis, selon le porte-parole de Harry et de son épouse, dans un communiqué ce mercredi. L’incident s’est produit mardi soir, après une cérémonie organisée à New York, aux États-Unis, par Ms. Foundation for Women, une organisation féministe qui a notamment récompensé Meghan Markle pour son engagement en faveur des femmes. Mais la fin de la cérémonie aurait pu virer au pire, selon le couple. « La nuit dernière, le duc et la duchesse de Sussex, ainsi que Mme Ragland (la mère de Meghan), étaient impliqués dans une course-poursuite presque catastrophique, causée par un cercle de paparazzis extrêmement agressif », dénonce le porte-parole.
Aucune arrestation
« Cette course effrénée, qui a duré deux heures, a failli provoquer des collisions avec d’autres conducteurs sur la route, des piétons, ainsi qu’avec deux officiers de la police de New York », poursuit le communiqué. La police new-yorkaise, de son côté, a confirmé que « de nombreux photographes ont rendu le déplacement du duc et de la duchesse difficile ». Et précise qu’aucune personne n’a été blessée ou arrêtée après cet incident. « Bien qu’être une figure publique suscite un certain intérêt du public, ça ne devrait jamais avoir d’impact sur la sécurité de quiconque », indiquent le duc et la duchesse, qui dénoncent, par ailleurs, la diffusion d’images capturées lors de l’incident. Harry, 38 ans et Meghan, 41 ans, ont quitté la famille royale britannique début 2020 pour s’installer en Californie. Harry a longtemps accusé la presse et les paparazzis d’avoir provoqué l’accident de voiture à Paris en août 1997 qui a tué sa mère, la princesse Diana.
Une demi-douzaine de véhicules
D’après une source proche du couple, la course-poursuite a impliqué une demi-douzaine de véhicules « au volant desquels des individus conduisaient de manière imprudente et dangereuse pour le cortège et tout le monde autour ». « La prise en chasse aurait pu être fatale », a estimé cette source. Harry est venu en coup de vent et seul le 6 mai à Londres pour le couronnement de son père Charles III. Le couple est en effet très impopulaire au Royaume-Uni. Les tabloïds sont impitoyables et le prince a plusieurs conflits en justice avec eux. Au Royaume-Uni, on reproche aux Sussex d’avoir claqué la porte en 2020, puis critiqué la puissante et secrète famille royale, avant d’en révéler les coulisses et les dissensions au monde entier. Dans « le Suppléant », énorme succès en librairie écrit par Harry, William, l’héritier du trône, est présenté comme colérique, au point en 2019 d’avoir jeté son frère à terre lors d’une dispute à propos de Meghan.
P. R.