jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Huawei Algérie organise le salon d’Emploi Huawei ICT JOB FAIR 2024 : Un levier pour l’employabilité des jeunes talents en TIC.

Huawei Algérie organise le salon d’Emploi Huawei ICT JOB FAIR 2024 : Un levier pour l’employabilité des jeunes talents en TIC.

Sous le parrainage du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale, et en collaboration avec le Conseil de Renouveau Économique Algérien, l’accélérateur de startups Algeria Venture, l’Ambassade de la République Populaire de Chine en Algérie, et KHOTWA TOUR, Huawei Algérie organise aujourd’hui le Salon de l’Emploi Huawei ICT JOB FAIR 2024 au Palais des Expositions – Pins Maritimes. Cet événement vise à promouvoir les opportunités d’emploi pour les jeunes en Algérie, à renforcer les liens entre les secteurs public et privé, et à faciliter l’insertion des futurs professionnels dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication sur le marché du travail.

Dans son discours d’ouverture, M. Harry White, Vice-Président de Huawei Global, a souligné l’importance de l’éducation et de la formation des talents dans le monde numérique en pleine évolution. Il a déclaré :

« Aujourd’hui, le monde intelligent accélère, plus de 170 pays ont publié des stratégies en matière d’intelligence numérique, cependant, il existe une pénurie générale de talents en intelligence numérique. D’ici 2025, l’écart mondial en matière de talents en intelligence numérique dépassera les 60 millions de personnes. Pour aider les universités à cultiver des talents, Huawei propose un programme de talents en intelligence numérique TIC. Au cours des cinq prochaines années, Huawei espère collaborer avec 6000 universités à travers le monde et former plus de 500 000 étudiants par an. »

L’événement réunit plus de 100 entreprises, nationales et multinationales, pour offrir aux étudiants et jeunes diplômés des opportunités de stage et d’emploi dans des spécialités techniques en télécommunications, telles que l’ingénierie des réseaux et systèmes, l’administration des infrastructures télécoms, la gestion des opérations réseau, l’optimisation des performances des réseaux et le support technique en télécommunications, ainsi que d’autres compétences spécifiques recherchées par les recruteurs dans ce secteur. Plus de 1500 étudiants, issus des Huawei ICT Academies à travers le pays, participent à cet événement majeur.

En plus de son rôle en tant que plateforme de recrutement, le Huawei ICT JOB FAIR 2024 propose également une série d’ateliers interactifs destinés aux chercheurs d’emploi. Ces ateliers couvriront des thématiques telles que : comment bénéficier des services de l’ANEM, la rédaction de CV, le développement des compétences personnelles, ainsi que la création de sa propre start-up. À la fin, les participants découvriront les technologies avancées de Huawei et leur contribution au soutien des projets innovants, offrant ainsi aux jeunes talents les outils nécessaires pour créer de nouvelles opportunités professionnelles.

Aujourd’hui, Huawei Algérie met également en lumière ses programmes phares tels que Huawei Seeds for the Future et Tech4Good, qui soutiennent l’émergence de projets innovants parmi les jeunes talents. Parmi les projets innovants, l’équipe ANESI, composée d’étudiants de diverses universités algériennes, a présenté une solution novatrice destinée à aider les personnes atteintes du trouble du spectre autistique (TSA), leur projet repose sur un bracelet intelligent associé à une application mobile utilisant l’intelligence artificielle, permettant d’envoyer des alertes en temps réel aux parents et aux soignants en cas de crises de colère ou d’effondrements récurrents. Cette solution a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des enfants atteints de TSA ainsi que celle de leurs familles. Le projet de l’équipe ANESI a été sélectionné parmi les TOP 10 projets innovants au monde dans la compétition Tech4Good et a remporté 5 des meilleurs prix dans la catégorie e-Santé lors du Sommet Mondial sur la Société de l’Information (WSIS) à Genève, organisé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et l’UNESCO en mai 2024.

De plus, les équipes algériennes ont récemment triomphé lors de la Huawei ICT Competition internationale, en remportant les grands prix dans le Cloud et Network face à des concurrents de haut niveau venant de divers pays. Ces victoires témoignent l’excellence et le potentiel des jeunes talents algériens dans les technologies de l’information et de la communication, et renforcent la position de l’Algérie comme un acteur clé dans la formation et l’innovation TIC à l’échelle mondiale.

À travers des initiatives telles que Huawei ICT Academy, Huawei Seeds for the Future, Tech4Good, et ICT Competition, Huawei Algérie continue de jouer un rôle central dans le développement des compétences et l’employabilité des jeunes talents. Le salon d’emploi Huawei ICT JOB FAIR 2024 est une occasion unique de favoriser l’insertion des étudiants dans un marché du travail en constante évolution et de mettre en avant les talents algériens sur la scène internationale.

L’Algérie est actuellement en pleine transformation numérique, un processus qui présente autant d’opportunités que de défis. Le défi majeur réside dans le besoin croissant de talents spécialisés en TIC pour accompagner cette transition et répondre aux exigences des nouveaux secteurs numériques. Dans ce contexte, Huawei joue un rôle essentiel en formant et en accompagnant les jeunes talents algériens pour les préparer aux besoins du marché. Grâce à ses programmes innovants et à ses initiatives comme les académies TIC de Huawei, l’entreprise s’engage à contribuer activement au développement des compétences numériques pour soutenir la vision de la numérisation en Algérie.

Mohammed Bessaïah