Une startup algérienne, qui propose des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour faire face aux problèmes auxquels font face les agriculteurs, s’est distinguée en obtenant la deuxième place lors de la finale du concours mondial Tech4Good, indique dimanche l’entreprise Huawei Algérie.
L’équipe algérienne, « FARM AI », a présenté devant un jury international un projet rentrant dans le cadre de l’autonomisation de l’agriculture grâce à l’intelligence artificielle consistant en un système de détection précoce de la rouille affectant les champs de blé en utilisant des drones, précise la même source.
Lors de la finale qui a eu lieu jeudi dernier, la startup algérienne, a empoché un chèque de 15.000 dollars. « FARM AI » prendra part avec deux équipes à une autre compétition prévue en février pour obtenir un sponsoring de 100.000 dollars, ajoute Huawei Algérie.
Le concours Tech4Good est un nouveau projet lancé en 2021 par le géant mondial des télécommunications Huawei dans le cadre de son programme phare de formation des compétences numériques « Seeds for the Future ».
Tech4Good demande aux étudiants d’« identifier un problème social et de proposer une solution technique basée sur les compétences en technologies de l’information et de la communication ». Le concours est également conçu pour « cultiver le leadership et le travail d’équipe par le biais d’entraînements et de compétitions de groupe ».
« Seeds for the Future », a été lancé en 2008 pour développer des talents locaux dans le domaine des TIC.
Dans ce programme, « des jeunes du monde entier étudient les technologies avancées et acquièrent une expertise et des compétences concrètes ». Le programme 2022 comptait plus de 3.500 participants de plus de 117 pays.
En Algérie, plus de 120 étudiants ont bénéficié du programme « Seeds for the future » qui en est à sa 8e édition, relève Huawei Algérie.
M. B.