Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Ali Aoun, a souligné, samedi à Médéa, l’impératif d’une « mise à niveau » du complexe Antibiotical, filiale du groupe Saïdal, afin qu’il « puisse atteindre des niveaux de production en mesure de couvrir les besoins du pays ».
« La mise à niveau des unités de production du complexe est devenue indispensable, au vu des défis qui attendent notre pays en matière d’indépendance en produits pharmaceutiques », a déclaré le ministre, à l’issue de la visite d’inspection et de travail au niveau du complexe Antibiotical de Harbil, ouest de Médéa.
Ce complexe dispose d’atouts suffisants, selon M. Aoun, pour être relancé à nouveau et contribuer à fournir le marché national en antibiotique et réduire, ainsi, la facture des importations, affirmant qu’un plan de mise à niveau sera mis en place « incessamment » et fera l’objet d’un suivi « permanent et rigoureux ».
Autre priorité fixée par le ministre de l’Industrie pharmaceutique, la « réactivation » des ateliers de fabrication des produits pharmaceutiques de base (gélules-comprimés-sirops et gels pommade), dans le but de rentabiliser l’infrastructure existante et « dégager » de l’argent qui sera, ensuite, investit, dans d’autres projets, a-t-il indiqué.
Le ministre a assuré que son département « veillera à la promotion de la production d’antibiotiques et à l’élargissement de la gamme de production de différents produits pharmaceutiques, de sorte à garantir notre indépendance des producteurs étrangers et assoir une industrie performante et compétitive ».