jeudi 24 avril 2025
Accueil > A la UNE > Inauguration de l’ICT Africa Summit 2025

Inauguration de l’ICT Africa Summit 2025

Monsieur le Ministre de la poste et des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a honoré l’ouverture du Sommet africain des TIC 2025, en présence de M. Yassine Al-Mahdi Walid, Ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnel, M. Nour El-Din Wafir, Ministre de l’économie du savoir, des start-ups et des petites entreprises, ainsi que de Etat et autres du Complexe Algérie Telecom. Les entreprises économiques appartenant à sa province, à savoir, au Palais des expositions des Pins Maritimes (SAFEX) – Algérie, sous le parrainage officiel du Complexe Algérie Telecom.

M. Khaled Zarat, Président, Directeur Général du Groupe Algérie Telecom, a prononcé un discours de bienvenue dans lequel il a déclaré que : « La voie numérique n’est plus une option technique circonstancielle, mais une nécessité stratégique pour atteindre la souveraineté technologique et un pilier essentiel de la souveraineté économique. »

Pour nous, ce sommet est : « Une véritable plate-forme d’intersection des idées et de l’intégration des efforts, et une startup d’alliances stratégiques capables de créer des projets à impact tangible dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’énergie, et des transports. »

Dans le contexte des engagements collectifs, il ajouta : « Nous, au Groupe Algérie Telecom, ne proposons pas seulement des technologies de visionnage, mais nous travaillons à les mettre en œuvre sur le terrain en fonction des besoins de nos clients et partenaires. »

« La digitalisation ne se mesure pas par le nombre d’applications, mais par sa capacité d’améliorer la qualité de vie et de rendre justice dans l’accès au savoir et au service. »

Confirmant le rôle du Groupe, il ajouta : « Nous ne sommes pas seulement un fournisseur d’infrastructure, mais un partenaire économique efficace et un accélérateur de la transformation numérique, en suivant les startups, en développant des solutions intelligentes ciblées et en assurant une couverture équilibrée et durable. »

Il termina en rappelant aux organisateurs : « Faites de ce sommet une station fondamentale pour une véritable transformation numérique africaine, basée sur la souveraineté, l’intégration et la confiance mutuelle. »

Le ministre de la Poste zt des Télécommunications, M. Sid Ali Zerrouki, a ensuite donné le coup d’envoi officiel de ce remarquable événement africain, qui se déroulera du 21 au 23 avril 2025.

Le sommet de cette année, organisé sous le slogan « Ouvrir les horizons numériques », représente un point de rencontre stratégique entre les militants du secteur numérique au niveau africain, et incarne la nouvelle vision de l’Algérie pour 2027, bâtie sur l’innovation, la diversification de l’économie et le soutien aux jeunes compétences.

M. B.