C’est le tout premier train à grande vitesse d’Asie du Sud-est. L’Indonésie inaugure ce lundi 2 octobre une liaison ferroviaire rapide entre Jakarta et la grande ville de Bandung. Le projet aura pris du temps, mais il illustre le partenariat économique et commerciale grandissant qui unit l’Indonésie et la Chine.
Le « Whoosh », voilà le nom de ce nouveau train d’une capacité de 600 places qui permet de rallier la capitale Jakarta à Bandung (à 150 km au sud-est) en 45 minutes, inauguré ce lundi 2 octobre. Soit deux heures de gagnées pour ses usagers. Une bonne nouvelle… qui s’est fait attendre.
D’abord prévu pour 2019, le projet a cumulé les retards et la facture a gonflé de plus de deux milliards de dollars. Ce train n’en reste pas moins une victoire pour l’Indonésie et son partenaire chinois. Le « Whoosh », co-construit par quatre compagnies nationales indonésiennes et China Railway International, peut filer jusqu’à 350 km/h.
L’Indonésie, première économie d’Asie du Sud-Est, ne s’en cache pas : elle mise sur les investissements chinois. En juillet, les présidents des deux pays dévoilaient une série de projets pour plusieurs milliards de dollars.
Pour la Chine, ce train à grande vitesse est une étape de plus sur ses « nouvelles routes de la soie », du nom de ce gigantesque projet qui vise à construire des infrastructures, ports et chemins fers en dehors de ses frontières.
M. B.