mercredi 4 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Investissement et diversification économique : Une conférence sur les expériences de la Hongrie, de la Pologne et de la Tchéquie, organisée le 03 décembre 2024, à Alger.

Investissement et diversification économique : Une conférence sur les expériences de la Hongrie, de la Pologne et de la Tchéquie, organisée le 03 décembre 2024, à Alger.

Dans le cadre du projet « Partenariat euro-algérien pour l’investissement durable », initié par l’Union européenne, la Délégation de l’UE en Algérie et les Ambassades de Hongrie, de Pologne et de la Tchéquie, en partenariat avec l’Agence Algérienne de Promotion de l’Investissement (AAPI), ont organisé une conférence sous le thème : « Investissement et diversification économique : échanges autour des expériences de l’Europe Centrale » le mardi 03 décembre 2024 à l’Hôtel Marriott d’Alger.

La conférence a vu la participation du Directeur Général de l’Agence Algérienne de Promotion des Investissements M. Omar REKKACHE, des représentants du Ministère des Affaires Étrangères, de la Communauté Nationale à l’Étranger et des Affaires Africaines et de différents départements ministériels et institutions, ainsi que des représentants du secteur privé, dont Conseil du Renouveau Economique Algérien (CREA), des entreprises et des banques.

L’Union européenne et ses Etats membres ont été représentée de son côté par S.E.M. Diego MELLADO, Ambassadeur de l’UE en Algérie, S.E.M. Gábor Levente SZARKA, Ambassadeur de Hongrie, S.E.M. Jan CZERNY, Ambassadeur de la Tchéquie et Mme Patrycja Ozcan-Karolewska, Chargée d’affaires a.i. de la République de Pologne en Algérie.

La conférence a offert une opportunité à toutes les parties prenantes d’échanger sur les expériences de la transition économique des pays d’Europe centrale, au cours des 35 dernières années, afin d’explorer et d’identifier d’éventuels mécanismes pouvant contribuer au renforcement et la consolidation des réformes économiques mises en œuvre par l’Algérie.

La conférence a réuni à cet effet, des experts, des chercheurs et des professeurs universitaires algériens, hongrois, polonais et tchèques qui débattaient de la stabilisation macroéconomique, d’attractivité des investissements et de réformes économiques – notamment du secteur financier – en Algérie et dans les pays d’Europe centrale.

À l’instar des différentes activités organisées dans le cadre du « Partenariat euro-algérien pour l’investissement durable », dont un dialogue économique, des études conjointes et des visites de prospection dans une dizaine d’Etats membres de l’UE, pour promouvoir l’Algérie en tant que destination pour les IDE européens, cette conférence avait pour objectif de renforcer davantage les relations économiques bilatérales. Cette ambition commune sera dorénavant plus soutenue par la nomination d’un nouveau « Commissaire pour la Méditerranée » qui œuvrera au développement et au renforcement des relations avec le voisinage de l’UE du Sud de la Méditerranée, à travers nouveau « Pacte pour la Méditerranée », y compris en matière d’investissement, de stabilité économique, de création d’emploi et d’énergie.

Lancée en 2023, l’initiative européenne « Partenariat euro-algérien pour l’investissement durable » constitue une opportunité pour le renforcement de la coopération économique de l’UE et de ses états membres avec l’Algérie, notamment à travers la promotion de projets d’IDE et de nearshoring européens dans des secteurs et des chaînes de valeurs mutuellement bénéfiques. Le projet met également l’accent sur la promotion de la transition verte, de la sécurité énergétique et de la création d’emplois.

Les objectifs du projet visent particulièrement à soutenir la coopération économique et énergétique, à travers cinq axes principaux :

  • Mis en place un « groupe d’experts économiques algéro-européens » pour entretenir le dialogue économique et élaborer des études conjointes ;
  • Organisation d’événements sur les relations économiques entre les pays européens et l’Algérie ;
  • Identification de secteurs/chaînes de valeur en Algérie présentant un fort potentiel pour les IDE européens et/ou le nearshoring ;
  • Promotion de projets concrets d’IDE ou de nearshoring en Algérie ;
  • Développement d’outils d’information sur l’environnement d’investissement en Algérie.

Le projet, piloté par la Délégation de l’UE en Algérie en étroite collaboration avec l’AAPI, s’inscrit dans les orientations stratégiques de l’Algérie, qui visent à parvenir à un développement économique diversifié et durable basé sur la dynamisation de l’investissement dans les secteurs productifs créatures d’emplois, de valeur ajoutée et de richesse tels qu’identifiés dans le plan d’action du gouvernement.

Développer le partenariat productif représente ainsi une option stratégique aussi bien pour l’Union Européenne que pour l’Algérie, qui a entrepris des réformes significatives au cours des deux dernières années en vue d’améliorer le climat des affaires, à travers la mise en place d’un nouveau cadre juridique incitatif et la création de l’AAPI, pour encourager l’investissement.