jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Israël et Iran échangent des menaces après le tir de 200 missiles par Téhéran

Israël et Iran échangent des menaces après le tir de 200 missiles par Téhéran

L’Iran a lancé le mardi soir 1ᵉʳ octobre une attaque massive contre Israël à l’aide de missiles balistiques. La plupart des engins ont été interceptés, notamment dans le ciel de Jérusalem et de Tel Aviv. Mais deux blessés légers ont été dénombrés. L’armée israélienne a parlé d’une escalade « grave et dangereuse » qui aura des conséquences. Téhéran se dit prêt à frapper « toutes les infrastructures » d’Israël si l’État hébreu riposte.

Ce qu’il faut retenir

► En Israël, la défense anti-aérienne israélienne a intercepté la plupart des missiles tirés par l’Iranmardi soir sur son territoire. L’Iran a de son côté revendiqué cette attaque sur la télévision d’État. L’armée israélienne qui a levé l’alerte dans la soirée a parlé d’une escalade « grave et dangereuse » qui aura des conséquences. Le Premier ministre israélien affirme que « l’Iran a commis une grave erreur et va en payer le prix ».

► L’armée israélienne frappe des cibles dans la banlieue sud de Beyrouth après avoir annoncé plus tôt mardi 1er octobre avoir lancé des assauts « terrestres localisés» contre le Hezbollah dans une zone frontalière du Sud-Liban et enjoint les Libanais à ne pas se rendre dans le sud de leur pays « à bord de véhicules » pour leur « propre sécurité ».

► Le ministère libanais de la Santé a annoncé un nouveau bilan pour ces dernières 24h de 55 morts et 156 blessés dans des frappes israéliennes au Liban. Depuis leur début lundi 23 septembre, ces bombardements ont fait plus de 1 000 morts, en majorité des civils, selon le ministère libanais de la Santé, et 6 000 blessés. Environ un million de déplacés sont également à déplorer. Les bombardements de lundi ont fait 95 morts.

Les horaires sont en temps universel TU (Paris – 2h)

6h39 : Des blindés et des unités d’infanteries déployés au sol par l’armée israélienne au sud du Liban

L’armée israélienne affirme que la 36e division blindée de l’armée, qui comprend la brigade Golani, la 188e brigade blindée et la brigade Etzioni, a rejoint l’incursion terrestre dans le sud du Liban. Selon l’unité du porte-parole de Tsahal, les forces sont soutenues par l’aviation et les tirs d’artillerie.

6h26 : Pour l’historien et spécialiste de l’Iran, Jonathan Piron, « on entre dans une période d’incertitude où tout est possible »

« On est dans une opération avec des missiles balistiques, mais on est dans une situation où l’Iran est très affaibli puisque le hezbollah a été décimé et l’Iran a aussi l’obligation de réagir pour rétablir une espèce de rapport de force avec Israël, mais aussi pour rassurer ses alliés au sein de l’axe de la résistance qui commençait à douter de la capacité de l’Iran à aller au contact avec Israël. »

6h11 : L’Iran prolonge les annulations de vols jusqu’à jeudi matin

Tous les vols en Iran resteront annulés jusqu’à jeudi à 05h00 heure locale (00h30 GMT), a annoncé mercredi l’Organisation de l’aviation civile du pays, selon l’agence de presse semi-officielle Tasnim.

6h01 : L’Iran promet une réponse encore plus dure si Israël riposte

Le ministre iranien des Affaires étrangères a appelé ses homologues français, allemand et britannique pour envoyer plusieurs messages. Tout d’abord, leur affirmer que pour Téhéran, l’opération est désormais terminée et qu’il n’y aura pas de suite. Mais il a mis en garde Israël en affirmant que si jamais l’État hébreu ripostait contre cette vague de missiles lancés contre Israël, à ce moment-là, la réponse de l’Iran sera encore plus dure.

Il a également lancé une mise en garde à l’égard des États-Unis en affirmant que des pays tiers ne devaient pas entrer dans cette confrontation entre l’Iran et l’État hébreu et que l’Iran avait aussi les moyen de s’en prendre à d’autres cibles, notamment au x nombreuses bases américaines de la région qui ont de nombreuses bases dans la région. Bien évidemment, aujourd’hui, à Téhéran, tout le monde craint cette riposte israélienne qui sera certainement suivie par une réaction de Téhéran qui pourrait faire dégénérer cet affrontement en une guerre régionale. C’est ce que craignent de nombreux Iraniens qui ont suivi toute la nuit les opérations qui ont été menées par Téhéran contre Israël.

5h44 : Deux « explosions » à proximité de l’ambassade d’Israël au Danemark

La police danoise a annoncé ce mercredi enquêter sur deux « explosions » à proximité de l’ambassade d’Israël à Copenhague. « Personne n’a été blessé et nous menons des enquêtes préliminaires sur les lieux. Un lien possible avec l’ambassade d’Israël, située dans le quartier, fait l’objet d’une enquête », a indiqué la police sur X.

Les explosions, dont l’ampleur n’a pas été précisée, se sont produites à « proximité immédiate » de l’ambassade d’Israël, a indiqué lors d’un point presse le porte-parole de la police, Jakob Hansen. « Il est trop tôt pour dire s’il y a un lien » entre les explosions et l’ambassade, a-t-il ajouté, précisant que la police allait être présente sur place pendant « de nombreuses heures ».

5h33 : Le Hezbollah affirme avoir affronté des troupes israéliennes qui tentaient de « s’infiltrer » au Liban

Le Hezbollah libanais a affirmé ce mercredi avoir affronté des soldats israéliens qui tentaient de s’infiltrer au Liban, ajoutant avoir pris pour cible des troupes israéliennes de l’autre côté de la frontière. Des combattants du mouvement islamiste pro-iranien ont affronté « une force d’infanterie de l’ennemi israélien qui tentait de s’infiltrer dans le village d’Adaysseh », a indiqué le Hezbollah dans un communiqué, ajoutant que ses combattants avaient également « visé les forces israéliennes à trois points distincts de la frontière avec des roquettes et de l’artillerie ».

5h20 : La Jordanie affirme avoir intercepté des missiles et des drones

Cette fois, les autorités jordaniennes n’étaient pas au courant de l’attaque iranienne contre Israël, contrairement à l’incident survenu en avril dernier.

L’état hébreu a intercepté des dizaines de missiles dans le ciel jordanien, et plusieurs d’entre eux ont également atterri dans des villes israéliennes. Des vidéos circulant sur les réseaux sociaux montrent au moins un missile tombant sur la capitale, Amman, sans causer de dégâts.

La Jordanie a fermé temporairement son espace aérien au trafic civil et demandé à sa population de resté confiné. L’armée jordanienne a déclaré un état d’alerte et de préparation en raison des tensions dans la région. La sécurité publique a demandé aux citoyens de s’éloigner des objets enflammés qui sont tombés dans plusieurs zones du royaume.

4h58 : Pour la presse israélienne, cette attaque de l’Iran ouvre un nouveau front 

Les titres de la presse en Israël ce matin parlent d’eux-mêmes. Pour le quotidien de gauche Haaretz, cette attaque de missile est en fait le début d’une guerre régionale. C’est exactement ce que proclame le Premier ministre israélien. L’Iran payera un « prix lourd », a lancé Benyamin Netanyahu lors de la réunion du cabinet de sécurité, convoqué précisément pour déterminer la marche à suivre.

Près de 180 missiles balistiques ont été tirés sur Israël, selon l’armée, qui ajoute qu’un grand nombre a été intercepté sans donner plus de précision. Des interceptions réalisées principalement par Israël et par les États-Unis. Mais aussi par d’autres pays de la région comme la Jordanie.  Ce matin, à quelques heures du début du long week-end du Nouvel an Juif, la défensive passive israélienne a levé les restrictions imposées mardi, en particulier sur les rassemblements de plus de 30 personnes.

4h42 : Le Premier ministre japonais juge « inacceptable » l’attaque de l’Iran contre Israël

Le nouveau Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a jugé ce mercredi « inacceptable » l’attaque menée mardi par l’Iran contre Israël, après un échange avec le président américain Joe Biden. « L’attaque de l’Iran est inacceptable. Nous la condamnons fermement. Dans le même temps, nous souhaitons coopérer (avec les États-Unis) pour désamorcer la situation et éviter qu’elle ne dégénère en guerre totale », a-t-il déclaré au lendemain de sa nomination au poste de Premier ministre.

4h31 : Pour Benyamin Netanyahu, l’Iran a commis « une grave erreur et il en paiera le prix »

« Ce soir, l’Iran a de nouveau attaqué Israël avec des centaines de missiles. Cette attaque a échoué. Elle a été repoussée grâce au système de défense aérienne israélien, qui est le plus avancé au monde. Je félicite l’armée israélienne pour ses réalisations impressionnantes. Cette attaque a également été repoussée grâce à la vigilance et à la responsabilité dont vous avez fait preuve, vous les citoyens d’Israël. Je remercie également les États-Unis pour leur soutien dans nos efforts de défense. L’Iran a commis une grave erreur ce soir – et il en paiera le prix. Le régime iranien ne comprend pas notre détermination à nous défendre et notre détermination à riposter contre nos ennemis. Nous respecterons la règle que nous nous sommes fixée : quiconque nous attaque, nous l’attaquerons. Cela est vrai partout où nous combattons l’axe du mal. Cela est vrai pour la Cisjordanie, cela est vrai pour Gaza, le Liban, le Yémen, la Syrie – et c’est également vrai pour l’Iran. Nous combattons l’axe du mal partout. »

4h12 : Les États-Unis ont participé à l’interception des missiles iraniens

Malgré le souhait répété depuis des mois d’une solution diplomatique à Gaza et au Liban, l’administration américaine réaffirme son soutien indéfectible au droit d’Israël à se défendre. Un soutien en actes. En plus de continuer à fournir Israël en armes envers et contre tout, mardi soir, comme lors de la salve précédente au mois d’avril, des destroyers de la marine américaine ont participé directement à l’effort de défense du territoire israélien.

En coordination étroite avec l’armée israélienne, ils ont lancé une douzaine de dispositifs d’interception contre les quelque 200 missiles lancés depuis l’Iran. C’est le président Joe Biden qui en a donné l’ordre alors qu’il suivait l’attaque dans la salle de crise de la Maison Blanche aux côtés de ses conseillers à la sécurité nationale et la vice-présidente et candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris.

Comme lors la venue du président ukrainien Volodymyr Zelensky la semaine dernière, c’est elle qui s’est chargée de faire une déclaration à la presse. « Nous n’hésiterons jamais si nécessaire à d’agir pour défendre les forces et les intérêts des États-Unis contre l’Iran et les terroristes soutenus par l’Iran. Et nous continuerons à travailler avec nos alliés et nos partenaires pour perturber le comportement agressif de l’Iran et lui faire rendre des comptes ».

4h00 : L’Iran confirme avoir lancé 200 missiles contre Israël

L’Iran a lancé 200 missiles contre Israël, dont pour la première fois plusieurs missiles hypersoniques, lors de son attaque de mardi soir, a affirmé la télévision d’État iranienne. Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique iranienne, ont affirmé que « 90% des missiles » avaient « atteint leurs cibles ». L’armée israélienne avait pour sa part affirmé plus tôt que l’Iran avait tiré environ 180 missiles en direction de son territoire, et que la plupart avaient été interceptés.

L’Iran frappera « toutes les infrastructures » d’Israël s’il est attaqué en riposte à ses lancements de missiles mardi, a averti le chef d’état-major de l’armée iranienne, le général de division Mohammad Bagheri. « Si le régime sioniste, qui est devenu fou, n’est pas contrôlé par ses soutiens américain et européen et veut poursuivre ces crimes ou agir contre notre souveraineté et notre intégrité territoriale, l’opération comme celle de ce soir (mardi) sera répétée avec une plus grande intensité et toutes les infrastructures du régime seront visées », a-t-il déclaré à la télévision d’État iranienne.

M. B.