samedi 19 avril 2025
Accueil > A la UNE > Israël : explosion dans un immeuble à Tel-Aviv, l’armée évoque une attaque «aérienne»

Israël : explosion dans un immeuble à Tel-Aviv, l’armée évoque une attaque «aérienne»

Une explosion survenue dans la nuit du 18 au 19 juillet 2024 à Tel-Aviv aux alentours de 3H15 (0H15 TU) dans ce qui semble être une attaque menée par voie aérienne a fait un mort et deux blessés légers, a indiqué vendredi matin à l’AFP Zaki Heller, porte-parole du Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge.

« Il s’agit peut-être d’une explosion aérienne (…) On a eu beaucoup de chance », a déclaré Peretz Amar, commandant de la police de Tel-Aviv sur les lieux, ajoutant que « l’enquête est en cours ».

Un habitant du centre de Tel-Aviv a indiqué à l’AFP avoir été réveillé par une forte explosion : « Tout a tremblé », a-t-il dit.

« Aucune sirène (d’alerte) n’a retenti », a rapporté l’armée dans un communiqué, ajoutant que « l’incident (faisait) l’objet d’un examen approfondi » et que l’explosion a été « provoquée par la chute d’une cible aérienne » selon une « enquête préliminaire ». « L’armée de l’air a augmenté ses patrouilles aériennes afin de protéger l’espace aérien israélien », indique encore le texte.

« Des forces de police sont arrivées sur place et inspectent la zone pour chercher des objets suspects », écrit la police dans un communiqué. Les forces de l’ordre appellent « les habitants à respecter les consignes de sécurité, et à ne pas s’approcher ou toucher des débris ou des éclats pouvant contenir des explosifs ».

Les pompiers ont dit évoquer la possibilité qu’un « drone » explosif soit à l’origine de la déflagration.

M. B.