La compagnie aérienne ITA Airways va passer au quotidien entre Rome et Alger, sa seule destination dans le pays. Elle annonce d’autre part un accord de « partage de codes » avec Itabus, qui reliera par la route l’aéroport Fiumicino à Pérouse et Pescara.
A partir du 19 décembre 2022, celle qui remplace la défunte Alitalia comme compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre 2021 proposera un septième vol par semaine, le lundi, entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport d’Houari Boumediene, opéré en Airbus A320 de 180 sièges. Les départs sont programmés à des horaires variables selon les jours (à 22h10 par exemple le weekend), avec des retours dans la foulée d’Algérie (sauf après les vols du soir, décollage le lendemain à 5h45).
ITA Airways est en concurrence directe sur cette route avec Air Algérie, qui devrait connaitre une augmentation de fréquences identique.
La compagnie de l’alliance SkyTeam compte également élargir son offre en Algérie vers les villes de Constantine et Oran, a déclaré la responsable de son bureau à Alger Wassila Boussad selon le quotidien Echourouk. Les horaires de nuit de ce septième vol « arrangeront beaucoup les affaires de nombreux voyageurs en transit à Rome comme à Alger », a-t-elle déclaré.
Toujours à Fiumicino, la compagnie italienne a mis en place le 1er décembre une coopération avec la société de bus privée Itabus. Cette dernière propose désormais deux allers-retours quotidiens sous code AZ vers et depuis Pescara (où l’aéroport Abruzzo accueille déjà les avions d’ITA en provenance de Milan-Linate), et vers Pérouse (où l’aéroport Perugia San Francesco d’Assisi-Umbria ne fait pas partie du réseau d’ITA).
Ces deux villes en Ombrie et sur les côtes de l’Adriatique respectivement n’ont aucune ligne aérienne avec la capitale italienne.
Mohammed Bessaïah