La cérémonie d’ouverture de Jeux paralympiques aura lieu ce mercredi 28 août en soirée. L’occasion de dresser quelques portraits de sportifs de haut niveau. Maisie Summers-Newton est une nageuse britannique. Présentation.
Maisie Summers-Newton, Britannique, championne du monde et paralympique. Elle a 21 ans et vient du Northamptonshire, au centre de l’Angleterre où elle vit encore avec sa maman et ses deux petites sœurs, Boe et Pia.
Son handicap ? L’achondroplasie, une absence de croissance du cartilage et de l’os. Maisie Summers-Newton mesure 1m27 et nage depuis qu’elle a 11 ans.
« Je pense que le fait d’avoir un handicap s’accompagne toujours de certains défis, surtout quand on est plus jeune. Il y a toujours eu cette difficulté de ne pas pouvoir atteindre les choses à l’école par exemple, parce que le monde n’est pas adapté à ma taille. La natation, c’était un peu mon échappatoire. Je pouvais plonger dans l’eau et me sentir libre. »
À Paris, elle participera à ses deuxièmes Jeux paralympiques après Tokyo en 2020 ou elle avait remporté l’or au 200 m quatre nages individuel et le 100 m brasse.
« Maisie Summer va-t-elle tenir le coup ? Se dirige-t-on vers un record du monde ? Oh, elle pousse et le fait en un temps record ! »
« Tout le monde dit qu’il est beaucoup plus difficile de rester au sommet que de gravir les échelons. Donc la pression qui pèsera sur moi à Paris sera bien plus forte qu’à Tokyo », commente l’intéressée.
Aux Jeux de Paris, Maisie Summer-Newton aura le soutien de tous les Britanniques, notamment lors de son épreuve favorite, le 100 m brasse notamment, sa nage la plus forte.
S. M.