Le 16 août, Epic Games, créateur du célèbre jeu vidéo Fortnite, a lancé son propre magasin d’applications mobiles. Désormais disponible sur Android et sur les iPhone et iPad d’Apple en Europe, ce store permet aux utilisateurs iOS de rejouer à Fortnite après trois ans d’interruption liée à un conflit entre Apple et Epic Games.
Le géant américain du jeu vidéo Epic Games a lancé, vendredi 16 août, son propre magasin d’applications mobiles, désormais accessible sur les appareils Android à l’échelle mondiale et sur les iPhone et iPad en Europe. Cette initiative permet aux utilisateurs de contourner les écosystèmes fermés de Google et Apple.
Ce lancement a été rendu possible grâce au règlement européen sur les marchés numériques, entré en vigueur en mars dernier. Cette législation oblige Apple à ouvrir son écosystème à la concurrence au sein de l’Union européenne, un marché jusqu’alors dominé par la firme. Pour Epic Games, l’objectif est clair : briser le quasi-monopole exercé par Google et Apple dans le secteur des applications mobiles.
Un conflit de longue date entre Epic et Apple
La rivalité entre Epic Games et Apple ne date pas d’hier. En 2020, Fortnite avait été retiré de l’App Store après un différend sur les commissions jugées excessives par Epic. En réponse, Epic Games a non seulement poursuivi Apple en justice, mais a également travaillé sur un modèle alternatif. Aujourd’hui, en proposant des commissions plus basses, Epic espère attirer les développeurs vers son propre magasin d’applications, tout en offrant une alternative aux utilisateurs d’iOS.
Jusqu’à récemment, les utilisateurs d’iPhone et d’iPad devaient obligatoirement passer par l’App Store pour installer de nouvelles applications. Seule exception : AltStore, un concurrent indépendant disponible en Europe depuis avril, mais encore peu connu. En revanche, l’écosystème Android a toujours proposé un peu plus de diversité, bien que Google et Apple continuent d’imposer des frais importants et de nombreux obstacles à l’installation de magasins concurrents. Apple est actuellement sous le coup d’une enquête de la Commission européenne pour pratiques anticoncurrentielles dans son App Store.
M. B.