jeudi 3 avril 2025
Accueil > A la UNE > Jeux vidéo : l’autorité de la concurrence américaine opposée au rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft

Jeux vidéo : l’autorité de la concurrence américaine opposée au rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft

Le gendarme américain de la concurrence porte plainte pour bloquer le rachat de l’éditeur du jeux vidéo Call of Duty par Microsoft. Selon la FTC (Federal Trade Commission), ce rachat d’Activision à 69 milliards de dollars « nuirait à la concurrence » sur le marché des consoles et des jeux vidéos. 

Activision, c’est l’éditeur de certains des jeux vidéos les plus joués au monde : Call of Duty, World of Warcraft ou encore Candy Crush. En janvier 2022, l’annonce de son projet de rachat par Microsoft avait déclenché une enquête de l’agence gouvernementale américaine FTC pour abus de position dominante.

Ce rachat à 69 milliards est l’opération la plus chère jamais réalisée dans ce secteur. Après enquête, les craintes sont confirmées et le gendarme américain de la concurrence lance une plainte pour bloquer ce rachat qui ferait de Microsoft, la troisième société de jeux vidéo au monde. La crainte du régulateur américain, c’est qu’une fois propriétaire d’Activision, le fabricant de la Xbox décide de bloquer l’accès à ses jeux vidéos aux autres consoles concurrentes.

« Microsoft a déjà montré qu’il peut et va bloquer des contenus pour ses rivaux », assure la directrice du bureau de la concurrence à la FTC. En effet, après le rachat de ZeniMax, un autre éditeur, Microsoft s’était réservé l’exclusivité de certains jeux après avoir promis l’inverse aux autorités de la concurrence. Microsoft a déjà annoncé son intention de contester cette plainte en justice.

D. T.