Comme il fallait s’y attendre, Armand Duplantis n’a laissé aucune chance aux autres finalistes du saut à la perche, lundi 5 août aux JO 2024. Bien trop fort, le Suédois, qui écrase la discipline depuis quatre ans, a remporté son deuxième titre olympique avec une facilité déconcertante. Dans une ambiance folle, il a même encore une fois battu le record du monde, désormais de 6,25m.
Cela va à l’encontre des règles du sport, et bien sûr, jamais une telle idée ne sera adoptée. Mais on serait tenté de décerner à Armand Duplantis directement le titre dans toutes les compétitions de saut à la perche et d’organiser un autre concours pour le reste du circuit. Sans faire injure aux autres perchistes, le Suédois est juste bien trop fort. La finale du tournoi des JO 2024 l’a encore prouvé ; Armand Duplantis est hors normes.
Tellement facile
Dans un Stade de France aux tribunes tachetées de jaune, preuve que les supporters suédois avaient fait le déplacement pour leur champion, « Mondo » a tout de suite donné le ton. Quand les 11 autres finalistes commençaient avec une barre à 5,50m, le champion olympique 2021 faisait l’impasse. Pas de temps à perdre avec une hauteur comme celle-ci quand on s’appelle Duplantis.
Le Suédois est entré avec succès dans le concours à 5,70m, histoire de se mettre en jambes. La suivante à 5,80m ? Nouvelle impasse. Le patron est resté sur le côté, assis ou allongé en toute décontraction sur la piste, les mains croisées derrière la tête, à regarder les premiers concurrents coincer. La suivante, à 5,85m, a aussi fait des dégâts. Mais pas chez Duplantis, cela va de soi.
Ils n’étaient plus que 7 encore en lice pour la barre à 5,90m… sur laquelle le Suédois s’est offert le luxe de faire encore l’impasse. D’autres s’y sont risqués et se sont cassés les dents. L’écrémage s’est poursuivi à 5,95m. Seul l’Américain Sam Kendricks, ancien champion du monde, a pu suivre Armand Duplantis. Le Grec Emmanouil Karalis a fait l’impasse à 5,95m, dans l’espoir de se mêler à la bagarre à 6m avec Duplantis et Kendricks.
Et un record du monde encore battu pour « Mondo »
Mais de bagarre, il n’y en a pas eu à Saint-Denis. Armand Duplantis a croqué avec une aisance déconcertante la barre à 6m, là où Emmanouil Karalis et Sam Kendricks ont échoué. Le Grec est médaillé de bronze, l’Américain est en argent.
Assuré de la médaille d’or, le Suédois s’est donc retrouvé, une fois encore, en duel avec lui-même. Un seul défi lui restait, après n’avoir subi aucun échec dans cette finale : repousser à nouveau son record du monde, établi à 6,24m. « Mondo » a demandé une première barre à 6,10m. Il l’a franchie, battant ainsi le précédent record olympique qui était de 6,03m.
Le moment que tout le monde attendait est alors arrivé. Armand Duplantis a demandé une barre à 6,25m, un centimètre au-dessus de son record du monde, sous les encouragements du public et des finalistes. Les deux premiers essais ne sont pas passés. Dans une ambiance survoltée, le perchiste s’est préparé pour son troisième et dernier essai… Et juste après qu’Allumer Le Feu de Johnny Hallyday a retenti dans le Stade de France, Armand Duplantis s’est élancé et a réussi un nouveau miracle, déchainant la folie chez les 80 000 spectateurs.
En février 2020, quand il avait sauté 6,17m et effacé le record du monde du Français Renaud Lavillenie, on sentait qu’il ne s’arrêterait pas là. Depuis, Duplantis n’arrête pas d’améliorer ce record, centimètre par centimètre. C’est déjà son 9e record du monde… et il n’a que 24 ans. Ce perchiste est différent. Vraiment géant.
N. B.