jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la UNE > La chanteuse Shakira sera jugée pour fraude fiscale à Barcelone

La chanteuse Shakira sera jugée pour fraude fiscale à Barcelone

En Espagne, la justice vient de confirmer que la chanteuse colombienne Shakira sera bel et bien jugée pour fraude fiscale à Barcelone.

C’est désormais officiel, Shakira s’assiéra sur le banc des accusés pour fraude fiscale. La juge d’instruction d’Esplugues, en banlieue de Barcelone, a confirmé ce mardi la tenue d’un procès contre la chanteuse colombienne pour six délits fiscaux, après l’échec des négociations entre ses avocats et le procureur, rapporte notre correspondante à Barcelone.

Elle est accusée d’avoir soustrait 14,5 millions d’euros au fisc entre 2012 et 2014 en ne payant pas ses impôts sur le revenu et sur le patrimoine en Espagne alors qu’elle y résidait, selon l’accusation. Alors en couple avec le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué, la chanteuse avait maintenu sa résidence fiscale aux îles Bahamas, considérées comme un paradis fiscal, jusqu’en 2015. Le couple, qui a deux enfants, a annoncé sa séparation en juin.

La défense de Shakira affirme pour sa part que jusqu’en 2014, ses revenus provenaient principalement de ses tournées internationales ou de sa participation à l’émission « The Voice » aux États-Unis et qu’elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, condition requise pour établir sa résidence fiscale dans le pays. Elle a fait en outre valoir qu’elle avait déjà versé 17,2 millions d’euros au fisc espagnol et qu’elle n’avait donc plus aucune dette à son égard.

Jusqu’à huit ans de prison et 24 millions d’euros d’amende

La star – qui s’estime victime d’un acharnement des autorités – risque jusqu’à huit ans de prison et 24 millions d’euros d’amende. « Ces accusations sont fausses », a martelé Shakira la semaine dernière dans une interview accordée au magazine ELLE, assurant qu’elle était à cette époque en tournée la majeure partie de l’année et ne pouvait donc pas être considérée comme résidente fiscale en Espagne. « Les autorités fiscales ont vu que j’étais en couple avec un citoyen espagnol et ont commencé à saliver. Il est clair qu’ils voulaient cet argent sans se soucier de comment ils allaient le faire », a-t-elle ajouté.

« Je ne dois rien » au fisc « et je suis certaine d’avoir suffisamment de preuves pour soutenir mon dossier et faire en sorte que la justice se prononce en ma faveur », a encore dit la chanteuse, pour qui aller au procès « est une question de principe ».

Le nom de Shakira figure par ailleurs parmi ceux cités dans les Pandora Papers, une vaste enquête publiée fin 2021 par le Consortium international des journalistes d’investigation, accusant plusieurs centaines de personnalités d’avoir dissimulé des avoirs dans des sociétés offshore, notamment à des fins d’évasion fiscale.

M. B.