La Grande Mosquée de Paris a annoncé, mercredi 28 décembre, son intention de porter plainte contre Michel Houellebecq pour provocation à la haine contre les musulmans. Dans un entretien datant du mois de novembre dernier et publié dans la revue Front populaire, l’écrivain français a tenu des propos jugés inacceptables dans une démocratie, selon l’institution religieuse.
Un « Bataclan à l’envers ». C’est ce qu’a prédit Michel Houellebecq. Dans un entretien avec le philosophe Michel Onfray et paru dans Front populaire, l’écrivain a tenu des propos sur les musulmans qui font froid dans le dos. Michel Houellebecq y a déclaré :
« Quand des territoires entiers seront sous contrôle islamique, je pense que des actes de résistance auront lieu. Il y aura des attentats et des fusillades dans des mosquées, dans des cafés fréquentés par les musulmans, bref, un Bataclan à l’envers. »
Dans un communiqué publié mercredi 28 décembre, la Grande Mosquée de Paris annonce qu’elle va déposer une plainte dès la semaine prochaine pour provocation à la haine à l’égard des musulmans. Selon Michel Houellebecq, « le souhait de la population française dite de souche est que les musulmans cessent de les voler et de les agresser. Ou bien, autre solution, qu’ils s’en aillent ».
Le recteur de l’institution religieuse dénonce des propos lapidaires, inacceptables et d’une brutalité sidérante. Chems Eddine Hafiz rappelle que, si « dans une société démocratique, la loi permet la critique des religions », face à de tels propos, « il s’agit d’un appel au rejet et à l’exclusion des musulmans ».
M. B.