samedi 26 avril 2025
Accueil > A la UNE > La guerre Israël-Hamas révèle le pire de Twitter devenu X, après le rachat par Elon Musk

La guerre Israël-Hamas révèle le pire de Twitter devenu X, après le rachat par Elon Musk

Un an jour pour jour après le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social autrefois privilégié pour s’informer rapidement et au plus près de l’actualité ne ressemble plus vraiment à ça.

Le 27 octobre 2022, Elon Musk annonçait en grande pompe que « l’oiseau » était enfin « libéré ». Un an après cette formule provocatrice qui actait le rachat officiel du réseau social, les choses ont déjà bien changé sur Twitter, qu’il faut désormais appeler X.

Censé devenir le fief de la liberté d’expression totale prônée par Elon Musk, X est soumis depuis un an aux nouvelles méthodes du milliardaire américain. Mais depuis le 7 octobre, les choses se sont radicalement accélérées, faisant entrer X dans une nouvelle dimension avec la guerre entre Israël et le Hamas.

Pratiquement dénué de modération, l’ex-réseau social à l’oiseau bleu est aujourd’hui devenu le terrain de jeu des propagateurs de fausses informations, une pratique exacerbée et même favorisée par l’algorithme du réseau social.

Explosion de fake news

Durant le week-end de résurgence du conflit entre Israël et la Palestine, X décomptait « plus de 50 millions de messages » échangés dans le monde à propos de cette guerre, d’après la plateforme. Et malgré ses promesses de modération concernant les « discours antisémites » et la suppression des « comptes affiliés au Hamas » récemment créés, la modération sur X version Elon Musk n’existe pratiquement plus et les faux contenus se répandent à une vitesse encore rarement observée sur les réseaux sociaux.

Des contenus jouant sur l’émotion, des photos et vidéos de conflits antérieurs présentés comme des images actuelles, des publications trompeuses reprenant les codes de médias traditionnels ou des extraits du jeu vidéo Arma III vendues comme de vraies images de cette guerre. Les exemples ne manquent pas après trois semaines de conflit.

M. B.