lundi 25 novembre 2024
Accueil > A la UNE > La manifestation internationale de l’Assihar, une occasion de promouvoir les échanges commerciaux

La manifestation internationale de l’Assihar, une occasion de promouvoir les échanges commerciaux

La manifestation économique de l’Assihar, dont la 36e édition a été lancée vendredi dans la wilaya de Tamanrasset, est un évènement international de grande importance pour le développement économique local et national, eu égard aux opportunités qu’elle offre pour la promotion des échanges commerciaux et la consolidation de la coopération économique, notamment avec les pays voisins.

La population de l’Ahaggar fonde de grands espoirs sur cette manifestation commerciale internationale, car elle espère à travers elle développer davantage les échanges commerciaux avec les pays voisins, et ce, par le renouvellement des conventions de partenariat entre opérateurs économiques algériens et leurs homologues de pays d’Afrique.

Dans ce contexte, le président de l’Assemblée populaire de la commune (P/APC) de Tamanrasset, Mokhtar Idabir, expliqué, à l’APS, que « l’Assihar est une manifestation de grande importance pour la région, connue pour être un carrefour d’échanges de marchandises et un lieu de renforcement des relations amicales et de coopération avec les pays du Sahel ».

« L’Assihar sera organisée dans un espace réservé dans la capitale de l’Ahaggar, aménagé en stands équipés qui seront mis à la disposition des participants nationaux et des pays voisins, dont le Mali, le Niger et le Tchad, pour exposer leurs marchandises et produits », a ajouté le P/APC de Tamanrasset.

« La manifestation est également une occasion pour la population locale de s’approvisionner en divers produits provenant des pays du Sahel, dont les épices, le thé, le tissu et autres fruits exotiques tels que l’ananas et la mangue », a-t-il ajouté.

La manifestation Assihar coïncide avec d’autres manifestations, dont le 3e séminaire national des innovations des jeunes, regroupant, du 22 au 25 décembre courant, plus de 70 jeunes innovateurs issus de différentes wilayas, a indiqué, de son côté, le chargé de la communication à la direction de la Jeunesse et des Sports (DJS) de Tamanrasset, Moulay Lahcen Berrichi.

Des expositions seront organisées au niveau de la maison de jeunes Houari Boumediene, dans le centre ville de Tamanrasset, ainsi que des concours scientifiques et des communications sur la promotion de l’esprit d’innovation chez les jeunes, selon la même source.

Il est également attendu l’ouverture de la 21e édition du Salon national spécialisé d’appui aux activités artisanales sahariennes, qui constitue une occasion de mettre en valeur les produits et articles d’artisanat, faisant fierté des régions du sud du pays, dont les bijoux traditionnels, la mégisserie, la poterie, la broderie et l’art du sablage, a expliqué, pours sa part, le directeur de la Chambre d’artisanat et des métiers (CAM), Abdallah Legraoui.

Pas moins de 80 artisans, versés dans une quinzaine de métiers et d’activités, prendront part à ce salon, a-t-il fait savoir.

B. M.