Tesla n’en finit plus de chuter. Le constructeur automobile américain a perdu près de 70% de sa valeur en bourse cette année et son action s’est encore effondrée de plus de 11% mardi 27 décembre. Le constructeur automobile, appartenant à l’homme d’affaire Elon Musk, réalise une des plus mauvaises performances de l’année dans ce secteur.
L’ampleur de la chute surprend, et surtout inquiète les actionnaires. Tesla était habituée à être au plus haut à Wall Street, avec une action à hauteur de 380 dollars en novembre 2021. Elle est cependant tombée à 109 dollars ce mardi 27 décembre, soit son plus bas niveau en un peu plus de deux ans.
Plusieurs raisons à cette impressionnante chute. D’abord, l’acquisition de Twitter par son propriétaire Elon Musk n’a pas rassuré les marchés. Pour financer le rachat du réseau social, le milliardaire a dû céder une partie de ses titres de chez Tesla. Cette opération manquée a déteint sur l’ensemble de la galaxie Musk. D’après Victoria Scholar, directrice des investissements chez Interactive Investor, les investisseurs redoutent également qu’Elon Musk consacre trop de temps à Twitter au détriment du groupe automobile.
Si le titre du constructeur automobile est tombé à 109 dollars en clôture de la Bourse à New York, c’est en réaction à une information de Reuters qui a mis le feu aux poudres. Tesla prévoit en effet de réduire en janvier 2023 la production dans son usine de Shanghai, en prévision d’une baisse de la demande en Chine, pourtant le premier marché automobile au monde.
Vives inquiétudes chez les investisseurs
Pour Thomas Hayes, président de Great Hill Capital, Tesla fait face à une « tempête parfaite » de taux d’intérêt élevés, de ventes à perte fiscale et de dégagements de certains fonds qui détenaient d’importantes quantités de titres du constructeur.
Un autre coup dur pour Tesla : les prix de ses véhicules d’occasion baissent plus vite que ceux des autres constructeurs, ayant un impact immédiat sur la demande de véhicules neufs du groupe. Après une année 2022 catastrophique, les investisseurs sont donc vivement préoccupés et réclament le retour d’un véritable capitaine à la tête du navire Tesla… qu’il s’agisse ou non d’Elon Musk.
M. B.