. La plaque en hommage au Prix Nobel de Littérature M. Octavio Paz a été placée dans le hall du bâtiment « D » de l’Université d’Alger 2.
. L’événement a mis en évidence l’amitié entre le Mexique et l’Algérie et la volonté d’encourager les échanges culturels.
Le mardi 15 novembre, une plaque en hommage à l’écrivain mexicain M. Octavio Paz (1914 – 1998) a été dévoilée dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération culturelle entre l’Algérie et le Mexique. L’événement a été présidé par le Recteur de l’Université d’Alger 2, M. Saïd Boumaïza et l’Ambassadeur du Mexique en Algérie, M. Gabriel Rosenzweig.
La vice-recteur de la coopération internationale de l’université a assisté à l’hommage, ainsi que des professeurs et des étudiants du département d’espagnol et de l’Institut de traduction. La cérémonie a été inaugurée par les discours de l’Ambassadeur M. Rosenzweig et du Recteur M. Boumaiza, soulignant le haut niveau qualitatif des relations entre les deux pays, et valorisant la coopération culturelle entre l’Université d’Alger 2 et l’Ambassade du Mexique.
L’Ambassadeur a rappelé également que l’écrivain Octavio Paz avait une vision universelle du dialogue littéraire entre pays et cultures, élément qui a contribué à son obtention du prix Nobel de littérature en 1990. Il a aussi évoqué la relation de Paz avec l’Algérie par l’intermédiaire de son épouse, Marie José Tramini (1934 – 2018), qui était originaire de la localité algérienne d’Aïn Touta.
L’Université d’Alger 2 a décidé de réserver les murs au hall de son amphithéâtre pour honorer des grandes figures de la littérature universelle, et a invité l’ambassade pour que le Mexique y soit représenté. À ce jour, des plaques commémoratives ont été apposées en l’honneur des écrivains Gabriel Garcia Márquez (Colombie), Rómulo Gallegos (Vénézuéla), Grazia Deledda (Italie), Taras Shevchenko (Ukraine) et Moufdi Zakaria (Algérie).
En plus de son effigie, la plaque contient la phrase suivante de Paz en espagnol et en arabe : « Toda cultura nace de la mezcla, del encuentro, de los choques. Por el contrario, a raíz del aislamiento mueren las civilizaciones. »
« Toute culture naît du mélange, de la rencontre, des chocs. Sinon suite à l’isolement les civilisations meurent. »
Après l’inauguration de la plaque, une activité académique a été organisée avec la participation du professeur Mme Nawel Boussafi et du professeur M. Abdenour Oucher. La première a parlé de la relation entre le roman La mort d’Artemio Cruz de l’écrivain mexicain Carlos Fuentes et le cinéma américain, et le deuxième a parlé de quelques œuvres clés de la littérature mexicaine, comme El periquillo sarniento, Los de abajo, et El llano en llamas. Vers la fin, un groupe d’étudiants a donné un aperçu sur la vie et de l’œuvre de Paz.
L’événement a permis de nourrir l’intérêt des personnes présentes pour le Mexique et sa littérature, ainsi que les liens de collaboration entre l’ambassade et l’Université d’Alger 2. Enfin, il a laissé la porte ouverte à de futurs projets conjoints, dans le cadre du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre le Mexique et l’Algérie qui aura lieu en 2024.
Mohammed Bessaiah