samedi 19 avril 2025
Accueil > A la UNE > Lancement de la marque Chery en Algérie

Lancement de la marque Chery en Algérie

C’est au niveau de la Sablette à Alger qu’à eu lieu, jeudi dernier, le lancement de la marque Chéry.

L’ouverture du lancement a vu la présence de deux ministres, MM. Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceurique, et Tayeb Zitouni, ministre du Commerce. Quelques représentants du constructeur étaient également présents ainsi que des représentants d’ALC, partenaire local.

Une gamme de six modèles a été présenté. Il s’agit des SUV Tigo 2 Pro, Tigo 4 Pro, Tigo 7 Pro, Tigo 8 Pro ainsi que des berlines tricorps Arrizo 5 Pro et Arrizo 8 Pro.

Rappelant que le  modèle Tigo 2 Pro est proposé au prix de 1 990 000 DA, un prix très attractif ! Pour le Tigo 8 Pro le prix affiché et de 5 399 000 DA. Les prix des autres modèles n’ont pas été dévoilés.

Prenant la parole à cette à cette occasion le ministre de l’Industrie pharmaceutique, M. Ali Aoun, a assuré que de nouvelles marques s’installeront très prochainement en Algérie : « De grandes marques s’installeront en Algérie durant cette fin d’année et au début de l’année prochaine. 2024 sera l’année de l’industrie automobile en Algérie, puisqu’elle verra le lancement de plusieurs projets importants », a-t-il assuré.

De son côté, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a affirmé que le lancement de nouvelles marques automobiles sur le marché national traduisait la volonté du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de mettre au point une stratégie claire à même de jeter les fondements d’une véritable industrie.

M. Zitouni a, également, fait part de l’autorisation d’importation de 185.500 véhicules en 2023, relevant par ailleurs la volonté des pouvoirs publics, notamment les services de contrôle du ministère du Commerce, de contrôler les prix de véhicules.

Soulignant la mesure prise par « Chery Algérie » de lancer un système d’information permettant de suivre les prix de ses véhicules auprès de tous les distributeurs, le ministre fait état de procédures administratives et judiciaires visant à contrôler les prix afin d’éviter la vente de véhicules par des intermédiaires.

De son côté, le directeur général « d’Auto Leader Company », Aïmene Cherit, a mis en exergue les perspectives de l’entreprise, qui prévoit de lancer une usine de fabrication automobile à Bordj Bou Arreridj, d’une capacité de production de 24.000 unités par an.

L’usine passera à 100.000 véhicules au cours de la troisième année de son entrée en production, avec pour objectif de créer une plateforme d’exportation en Algérie, a-t-il dit.

Le même responsable de la marque a assuré que les prix des véhicules Chery seront abordables pour la classe moyenne : « Il s’agit du meilleur rapport qualité-prix. Nous avons étudié les prix et les modèles proposés au marché algérien », a-t-il déclaré.

On a constaté et avec surprise la proposition d’un contrat de garantie de 7 ans et 200 000 KM, comme premier critère échu.

Signalons l’endroit inapproprié pour ce genre d’événement. La salle exiguë n’arrivait pas à contenir la foule d’invités et de journalistes. Il y avait beaucoup plus de personnes debout qu’assis. Pas mal de journalistes n’arrivaient pas à faire leur travail. Remarque : l’organisation a été défaillante. Espérons que la prochaine fois les responsables penseront à plus grand.

Mohammed Bessaïah