-Dans le cadre des célébrations de la « Journée des Morts », une tradition reconnue par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité, l’Ambassade du Mexique en Algérie est ravie d’annoncer la sortie d’un vidéoclip sur YouTube de la chanson traditionnelle mexicaine « La Llorona ».
-La mélodie est interprétée en espagnol et en arabe par le groupe Sabrine & Co., spécialisé dans la musique andalouse, ainsi que par le chanteur algérien Chafik Baho.
-Le vidéoclip est accessible sur la chaîne YouTube suivante : https://www.youtube.com/watch?v=wrSnMXWI-60-
-Le personnage de « La Llorona » a été interprété par l’actrice mexicaine Anabel Castañón, qui portait des créations de la designer algérienne Faiza Antri Bouzar.
-L’Ambassade du Mexique célèbre le fait que la musique soit un langage universel capable d’unir des peuples, des cultures et des continents.
Dans le cadre des festivités de la « Journée des Morts », reconnue comme patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, l’Ambassade du Mexique en Algérie est fière de présenter le vidéoclip de la célèbre chanson mexicaine « La Llorona ». Ce projet réunit le groupe Sabrine & Co., spécialisé dans la musique andalouse, avec le talentueux chanteur algérien Chafik Baho.
« La Llorona » est un bijou de la musique populaire mexicaine, avec plus de 100 enregistrements et originaire de la région d’Isthme de Tehuantepec, à Oaxaca. Sa date de création est inconnue, mais dans cette version, des strophes en espagnol ont été adaptées avec des vers en arabe, racontant une histoire d’amour et de douleur qui fusionne la musique traditionnelle mexicaine avec une touche andalouse. L’interprétation respecte le rythme isthmien, marqué par la mesure en 3/4 évoquant le temps de la valse.
La chanson a marqué des films tels que Frida (2002), sur la vie de l’artiste Frida Kahlo, et Coco (2017), produit par Walt Disney-Pixar
L’artiste algérienne de renom, Insafe Sabrine Boumdal, a commencé sa carrière en 2008, fondant ensuite le groupe musical Sabrine & Co. En 2019, ils ont sorti leur premier album, « Promenade en musique Algérienne », suivi en 2023 par « Tahwi’sa Djazairia ». Sabrine a représenté l’Algérie lors d’événements internationaux, remportant notamment le premier prix musical du concours national de jeunes en 2022, organisé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports algérien.
L’acteur, chanteur et influenceur algérien Chafik Baho, originaire d’Alger, se produit en concert dans différentes parties du monde, dont les Émirats arabes unis, la France et le Canada. Il est l’un des artistes émergents les plus réussis d’Algérie, avec près de 200 000 abonnés sur ses réseaux sociaux. C’est sa première collaboration avec l’Ambassade.
Dans le vidéoclip, le personnage de « La Llorona » a été interprété par l’actrice mexicaine Anabel Castañón, originaire de San Juan Sabinas, Coahuila. Elle est diplômée de l’École nationale d’art dramatique de l’Institut national des beaux-arts à Mexico et de la Royal Academy of Dramatic Art (RADA) à Londres en 2016. Anabel a participé à plusieurs films, dont « La última Reina » (2022), « Santa Bárbara » (2022) et « My Friend the Polish Girl » (2018). Elle réside actuellement et travaille à Alger, en Algérie.
La créatrice de mode Faiza Antri Bouzar, originaire de Miliana, Algérie, est considérée comme « la reine de la haute couture algérienne ». Ses créations combinent différents genres, de la tradition aux avant-gardes internationales. Issue d’une famille de bijoutiers, elle a étudié le commerce international à Nice, en France, ce qui lui a permis de devenir également une entrepreneuse prospère. Sa société, Maison FAB est très reconnue dans l’univers des défilés de mode. En plus d’avoir habillé plusieurs artistes algériennes telles que Lila Borsali ou Souad Massi, elle a collaboré avec l’actrice Mekia Cox, qui s’est présentée à Hollywood avec l’une de ses créations. Faiza mène actuellement des projets aux États-Unis, en France, au Canada et au Chili
L’Ambassade du Mexique en Algérie soutient la diffusion de la culture mexicaine dans le monde et encourage les artistes locaux à réinterpréter l’art mexicain selon leurs perspectives locales. L’art est un moyen d’unir les peuples et de trouver des points communs qui peuvent contribuer à la compréhension et à la collaboration de la communauté internationale. Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce vidéoclip, la plupart d’entre elles ayant participé bénévolement.
Mohammed Bessaïah