Cela fait plus de trois semaines que Paul Watson, militant de l’ONG Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland, alors qu’il s’apprêtait avec son bateau et son équipage à embarquer pour empêcher un nouveau navire japonais de pêcher la baleine. Le Japon demande son extradition pour un procès où il risque la prison à vie. Une décision sur une éventuelle remise en liberté de Paul Watson doit être prise au Danemark d’ici au jeudi 15 août. Ce lundi, une manifestation de soutien est organisée à Copenhague.
Cette manifestation risque de faire du bruit puisque des membres du groupe metal français Gojira, rendus célèbres dans le monde entier après leur prestation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, seront présents.
Il y aura Joe Duplantier, au chant et à la guitare, avec Gojira. Le groupe avait fait sensation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, en reprenant en version métal le chant révolutionnaire français « Ah, ça ira ! » utilise sa notoriété en soutien à Paul Watson.
« Rejoignez-nous devant le Parlement pour une manifestation pacifique afin d’obtenir la libération du capitaine Paul Watson », lance-t-il, dans une vidéo diffusée sur le réseau social X (ex-Twitter) par Sea Shepherd France.
Les deux hommes sont amis depuis des années. Cela avait d’ailleurs donné naissance à un morceau en 2011, Of Blood and Salt, « De sang et de sel », avec Meshuggah, un autre groupe de metal. Il s’agissait alors d’un réquisitoire contre le massacre des dauphins globicéphales aux îles Féroé.
Paul Watson est une personne incroyable qui s’interpose entre les baleines et leurs tueurs, poursuit Joe Duplantier Le chanteur et leader de Gojira donne rendez-vous devant le Parlement danois. Il sera avec son mégaphone pour faire du bruit.
M. B.