vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Le concours fort attendu par les journalistes professionnels Algériens La 16e édition du « Media Star » de Ooredoo revient avec la thématique de la numérisation en Algérie

Le concours fort attendu par les journalistes professionnels Algériens La 16e édition du « Media Star » de Ooredoo revient avec la thématique de la numérisation en Algérie

« Journalistes, dévoilez vos talents ! »

. Les travaux publiés ou diffusés entre le 12 septembre 2022 et le 27 juin 2023

Devenu au fil des années un concours incontournable pour la corporation journalistique ainsi que pour les spécialistes et les experts des nouvelles technologies et de la numérisation, Ooredoo lance la 16e édition de Media Star et annonce l’ouverture des candidatures à partir de ce Mercredi 26 avril 2023 jusqu’au mardi 27 juin 2023, dans les catégories de la presse écrite, des médias électroniques, des programmes radiophoniques et des programmes télévisuels.

Pour cette nouvelle édition du concours, Ooredoo met en exergue les aspects de la numérisation, une thématique d’actualité qui s’impose comme un passage incontournable pour les entreprises et les administrations, et se positionne en parfaite adéquation avec la stratégie de Ooredoo et de l’écosystème numérique en Algérie.

Pour cette 16e édition, les journalistes peuvent préparer leurs travaux traitant de la thématique principale « La numérisation en Algérie : acquis, enjeux et perspectives », développée, entre autres, dans les sous-thèmes suivants :  

. L’impact de la digitalisation sur le développement économique et social en Algérie ;

. L’impact de la digitalisation sur le développement environnemental en Algérie ;

. La dématérialisation des démarches et des documents administratifs en Algérie ;

. Les startups et la digitalisation en Algérie ;

. Le paiement électronique et le commerce électronique ;

. La certification et la signature électroniques ; 

. La création de contenu numérique local et le support de diffusion.

 A l’occasion du lancement de cette 16e édition de Media Star, le Directeur Général par Intérim de Ooredoo, M. RONI TOHME a déclaré : « Comme chaque année, le concours Media Star a réussi à s’imposer comme l’évènement journalistique phare dédié aux professionnels des médias en Algérie. Aujourd’hui avec le lancement de cette 16ème édition du concours Media Star, nous réitérons notre engagement continu à valoriser l’excellence des professionnels des médias algériens en abordant dans cette nouvelle édition une thématique adaptée à l’ère de la numérisation en Algérie. Cette thématique, qui suscite beaucoup de réflexions, a besoin de la contribution des professionnels des médias pour relever le défi de bâtir un écosystème numérique purement Algérien. Le concours Media Star, tout comme le Club de Presse de Ooredoo, constituent un jalon des actions lancées, depuis plus d’une quinzaine années, par Ooredoo en direction de ses partenaires de la corporation journalistique. Je saisis cette occasion pour saluer l’engagement des professionnels des médias, qui ont fait de Media Star le concours le plus convoité sur la scène médiatique Algérienne. J’encourage et j’invite les journalistes Algériens de tous les supports à participer à cette compétition qui leur est exclusivement dédiée. »

Pour faciliter la participation des journalistes à ce concours, Ooredoo a mis en place un canal de soumission très innovant, par l’ouverture d’une plate-forme dédiée à travers laquelle les journalistes peuvent déposer leurs candidatures. Pour ce faire, ils doivent accéder à la plate-forme via les liens http://ore.do/media-star-participation et https://mediastar.ooredoo.dz/ puis remplir un formulaire et joindre des pièces justificatives (photo d’identité, carte de presse et le travail journalistique (article, enregistrements sonore et vidéo).

Les candidats peuvent également envoyer leurs dossiers à l’adresse mail Rpubliques@ooredoo.dz ou bien les déposer au niveau des différents sièges de Ooredoo sis aux adresses suivantes :

  • Siège central : Ooredoo, 66, Route de Ouled Fayet, Chéraga, Alger.
  • Région Ouest : Direction régionale Ooredoo : Coopérative Ibn Sina ilot n°137- Point du Jour, Oran.
  • Région Est : Direction régionale Ooredoo, Zone industrielle Palma, Constantine.

Les candidats exerçant en dehors des wilayas d’Alger, d’Oran et de Constantine peuvent aussi déposer leurs travaux au niveau des Espaces Ooredoo.

La date limite de dépôt ou d’envoi de dossiers de candidatures est fixée au       plus tard le mardi 27 juin 2023 à 17h00.

Il y a lieu de rappeler que le concours Media Star s’adresse aux journalistes professionnels des différents supports médiatiques : Presse écrite, électronique, radiophonique, télévisuelle et agences de presse. Le concours récompense les meilleurs travaux dans les genres journalistiques suivants : reportages, débats et interviews, enquêtes, articles d’analyse dans la presse écrite, l’éditorial et la chronique, les travaux écrits ou multimédias publiés ou diffusés sur les médias électroniques ainsi que les programmes radiophoniques et télévisuels.

Les travaux soumis doivent être publiés ou diffusés le 12 septembre 2022 et le 27 juin 2023 (inclus).

Les prix récompenseront les meilleurs travaux dans les catégories suivantes :

  • Presse écrite généraliste et spécialisée ;
  • Médias électroniques ;
  • Programmes radiophoniques ;
  • Programmes télévisuels.

 Les lauréats du 16e Media Star seront primés, dans chaque catégorie par des récompenses financières conséquentes, comme suit :

 

  • 1er Prix : 500 000 DA
  • 2ème Prix : 300 000 DA
  • 3ème Prix : 200 000 DA

Les journalistes peuvent consulter le règlement et les conditions de participation sur le site web (www.ooredoo.dz), rubrique Tout sur Ooredoo, sous-rubrique Media Star.

Mohammed Bessaïah