Le Fonds de Garantie des Crédits aux PME (FGAR) et NATIXIS ALGERIE ont procédé à la signature d’une nouvelle convention cadre qui définit les conditions et les modalités d’octroi des garanties financières liées aux crédits d’exploitation accordés par Natixis Algérie aux PME algériennes.
Cette convention permet de consolider un partenariat déjà en place depuis plus de cinq ans entre le FGAR et NATIXIS ALGERIE dédié à la couverture des crédits d’investissement.
En complément du crédit d’investissement, la nouvelle convention vise à l’extension de la couverture du FGAR aux crédits d’exploitation accordés aux PME productrices pour le financement de l’achat de matières premières, la gestion de la trésorerie ou encore l’initiation d’opérations de commerce extérieur.
Cette nouvelle convention est signée en présence du représentant du ministère de l’Industrie Monsieur Saba Azzedine, du Directeur Général du FGAR Monsieur EL Hadi Temam et du Directeur Général de Natixis Algérie Monsieur Michel Delepine. L’accord facilitera davantage l’accès aux crédits pour les PME algériennes, en vue de financer leurs cycles d’exploitation dans les secteurs de production des biens et des services favorisant ainsi la création de richesses en Algérie.
Le FGAR intervient en qualité de copreneur de risque en faveur des PME clientes de NATIXIS ALGERIE sollicitant des crédits d’investissement. Il garantira également les risques liés aux crédits d’exploitation permettant aux entreprises le financement de l’achat de matières premières ainsi que la gestion de leur trésorerie.
A travers ce partenariat, les deux établissements réitèrent leur soutien mutuel aux PME algériennes et confirment leur engagement pour répondre aux enjeux de l’économie nationale.
M. B.