vendredi 22 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron transfère son siège au Texas

Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron transfère son siège au Texas

C’est un déménagement historique et certainement aussi très politique… Après avoir été basé depuis 140 ans en Californie, le pétrolier américain Chevron annonce le transfert de son siège à Houston au Texas, un État jugé plus propice au climat des affaires.

7 000 employés de Chevron travaillent déjà à Houston. Le déménagement de ceux du siège situé en Californie permettra le regroupement de l’ensemble des salariés sur un même site,  et rapprochera la société de ses différents partenaires, c’est l’argument avancé par le PDG du pétrolier, mais pas le seul, précise le Wall Street Journal.

Le patron de Chevron n’a pas caché son désaccord avec la politique énergétique de Californie, critiquée pour son manque de soutien aux investisseurs.

Et de fait, Chevron est, comme Exxon Mobil et Shell, dans le viseur de la justice californienne, dans différentes procédures liées au climat.

L’État, gouverné par les démocrates, a aussi voté l’année dernière une loi pour limiter les profits des raffineurs. Loi qui serait en grande partie responsable de la baisse du bénéfice net du pétrolier, de 26 %, au deuxième trimestre.

C’est d’ailleurs en dévoilant ces chiffres que Chevron a aussi annoncé son déménagement ce vendredi 2 août.

Avec cette décision, le pétrolier emboîte le pas à Elon Musk qui annonçait il y a peu que ses sociétés X et SpaceX allaient, elles aussi, quitter la Californie pour le Texas.

M. B.