mardi 3 décembre 2024
Accueil > A la UNE > Le Groupe Ooredoo et les entreprises de télécommunications des pays du Golfe collaborent dans le cadre d’une initiative de durabilité environnementale dans la région

Le Groupe Ooredoo et les entreprises de télécommunications des pays du Golfe collaborent dans le cadre d’une initiative de durabilité environnementale dans la région

L’Alliance pour la durabilité Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG) du secteur des télécommunications des pays arabes du Golfe lance une initiative pour échanger des informations et initier un processus de transformation pour soutenir la durabilité

 Le Groupe Ooredoo, en collaboration avec les opérateurs télécoms des pays du Golfe, a franchi une étape importante dans la promotion de la durabilité dans la région. À l’issue de sa première année, le protocole d’accord sur le développement durable Environnemental, Social, et de Gouvernance (ESG) pour le secteur des télécommunications dans la région du Golfe, le Groupe a lancé une initiative visant à échanger des informations et à s’engager dans un parcours de transformation en vue de soutenir la durabilité dans toutes les entreprises des télécommunications de la région du Golfe.

Le protocole d’accord a été signé par sept compagnies des télécommunications de la région du Golfe lors du Mobile World Congress 2022, reflétant le coalition régionale unifiée visant à réduire l’empreinte carbone des opérations et de toutes les activités liées à la production et à la fourniture de services par les opérateurs de télécommunications, y compris la réduction des émissions tout au long de la chaîne de valeur, depuis de la conception des services jusqu’à leur utilisation par les clients.

M. Aziz Al Othman Fakhroo, membre délégué et Président Directeur Général du Groupe Ooredoo, a déclaré : « Ooredoo s’engage à respecter les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et les normes les plus élevées en matière de protection de l’environnement. En tant leader du secteur des télécommunications, nous nous efforçons de minimiser l’empreinte carbone de nos activités et de bâtir un monde sain dans tous ses aspects. Nos produits numériques visent à aider les clients à réduire l’impact environnemental tout en veillant à ce qu’ils bénéficient des services qu’ils souhaitent. Nous sommes déterminés à continuer à répondre aux aspirations de nos clients et à donner le meilleur de nous-mêmes pour construire un héritage durable pour notre entreprise. »

Pour sa part, Abdulla Ahmed Al-Zaman, Directeur Exécutif Financier du Groupe Ooredoo, a déclaré : « Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) ont toujours été liées aux fondements du Groupe Ooredoo et à sa culture d’entreprise. Dans le cadre de la Vision Nationale du Qatar 2030, nous avons collaboré avec nos partenaires afin de garantir un héritage durable et diversifié au profit des générations futures. Notre mission est d’enrichir la vie numérique des communautés dans lesquelles nous opérons et nous montrons l’exemple et inculquer les notions de la diversité, l’égalité et l’inclusion. L’effort collectif des opérateurs de télécommunications des pays du golf est un grand pas en avant qui renforcera la position de la région et lui permettra de surmonter les défis du futur qui font face à la durabilité et de répondre aux exigences réglementaires nécessaires dans ce domaine. »

L’objectif commun est de lancer le développement durable et de se concentrer en particulier sur la prise des mesures climatiques nécessaires. C’est ainsi que l’alliance stratégique est conçue pour en faire un jalon du développement durable et sensibiliser autours des questions liées à la durabilité qui préoccupent le secteur des télécommunications.

Le protocole d’entente, d’une durée de deux ans, stipule que les signataires collaboreront dans un certain nombre de domaines clés, notamment la promotion de la durabilité par le biais de partenariats qui contribuent positivement à la valeur environnementale, sociale et économique. Ces efforts visent à atténuer tout impact négatif sur les communautés locales et dans lesquelles les entreprises de télécommunications exercent leurs activités.

D’autres principaux domaines de coopération incluent également les questions liées au changement climatique, et ce, en fournissant des efforts conjoints dans les domaines de la réduction du carbone et de la gestion des déchets qui contribuent à la protection de l’environnement.

Le parcours des entreprises de télécommunications des pays du Golfe vers la durabilité et l’action climatique vise à remodeler le secteur des télécommunications de la région, à adopter des solutions innovantes et à échanger des informations pour construire un avenir plus rayonnant et plus durable.

M. Aziz a également ajouté : « Notre partenariat avec nos pairs est une première dans le domaine des télécommunications et représente une vision commune pour un secteur des télécommunications plus durable dans la région du Golfe. Nous sommes ravis d’être à l’avant-garde de ce processus de transformation qui profitera à nos entreprises, à l’ensemble de la communauté et à l’environnement. »

En continuons à travailler dans la cadre de ce partenariat dans le secteur au cours des mois restants de 2023 et au-delà, l’accent sera mis au cours de la prochaine phase sur le développement de projets conjoints qui abordent directement certains domaines clés mis en lumière par le protocole d’accord.

Mohammed Bessaïah