Ce classement récompense le leadership du Groupe en matière de développement durable et pour son engagement en faveur de la responsabilité environnementale.
Le Groupe Ooredoo, entreprise leader en télécommunications, occupe le haut du classement sur le développement durable au moyen orient du Magazine Forbes Middle East, ce qui reflète ainsi son engagement indéfectible en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement.
La liste de développement durable au Moyen-Orient met en lumière les entreprises leaders qui adoptent des pratiques durables dans toute la région. L’évaluation concerne 11 secteurs clés en fonction de divers critères, notamment leur impact environnemental positif, leur engagement envers les principes de gouvernance environnementale, sociale et d’entreprise, les niveaux de transparence et de coopération, et le lancement d’initiatives liées au développement durable au cours de l’année écoulée, ainsi que sa feuille de route vers la carbo-neutralité.
Dans le secteur de la technologie et des télécommunications, le Groupe Ooredoo a été classé quatrième, occupant ainsi une place parmi les cinq meilleures entreprises à avoir enregistré des réalisations remarquables en matière de durabilité.
Aziz Al Othman Fakhroo, Membre délégué et Directeur général du groupe Ooredoo, a déclaré : « Le Groupe Ooredoo est engagé à respecter les objectifs du développement durable des Nations Unies et à appliquer les normes les plus élevées en matière de la protection de l’environnement. Pour nous, la durabilité n’est pas seulement une responsabilité institutionnelle, mais aussi une ligne directrice pour le Groupe dans tout ce qu’il entreprend. Nous nous engageons à promouvoir l’innovation et la sensibilisation à l’environnement et à contribuer activement à la construction d’un monde plus durable. Ce classement que nous avons obtenue de Forbes, renforcera notre engagement et augmentera notre détermination à établir de nouvelles normes en matière de durabilité dans le secteur. »
En tant que fournisseur de services de télécommunications, le Groupe Ooredoo a réalisé d’importants investissements dans les énergies renouvelables afin de réduire son empreinte carbone et garantir son engagement à utiliser de l’énergie propre et d’assurer des opérations durables.
Dans le cadre de ses efforts en matière de développement durable, le Groupe cherche à passer des générateurs diesel à des solutions plus respectueuses de l’environnement telle que l’électricité du réseau, tout en encourageant une consommation et une production responsables en utilisant des solutions intelligentes de gestion des déchets.
Le Groupe Ooredoo est un membre actif du protocole d’accord sur le développement durable environnemental, social et de gouvernance (ESG) du secteur des télécommunications dans les pays du Golfe, considérée comme une initiative de collaboration vitale entre sept opérateurs de télécommunications de premier plan dans la région du golfe. Cette alliance est la première du genre dans le secteur des télécommunications et vise à promouvoir la durabilité avec un accent particulier sur le changement climatique, et cherche à échanger des informations et des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et promouvoir la durabilité.
Dans ce contexte, le groupe Ooredoo a récemment signé un partenariat de dix ans avec la Qatar General Electricity and Water Corporation (KAHRAMAA) pour fournir des compteurs d’eau intelligents afin d’améliorer les opérations du service d’eau de KAHRAMAA. À travers ce partenariat, Ooredoo vise à déployer ses technologies de pointe pour améliorer les capacités de surveillance et de gestion des réseaux d’eau et augmenter l’efficacité de la distribution pour KAHRAMAA.
Par ailleurs, le Groupe a récemment annoncé avoir fait de grands progrès en matière d’investissement socialement responsable, qui est un aspect clé du reporting ESG. En ce qui concerne les affaires sociales, le Groupe s’est concentré spécifiquement sur les aspects liés à l’autonomisation des femmes, au soutien de l’égalité des sexes, à la réduction de l’écart entre les sexes, au soutien de l’égalité des chances et des salaires, et au développement des talents au niveau de l’entreprise dans son ensemble.
Aziz a conclu : « L’engagement indéfectible de Ooredoo en faveur de l’environnement et de la durabilité, associé à sa volonté innovante d’atteindre l’excellence du service client, a assuré la position avancée de Ooredoo dans la liste de classements des 100 entreprises de Forbes Moyen-Orient en matière de durabilité. Le Groupe poursuivra son parcours pour réaliser de nouvelles réalisations en matière d’initiatives de développement durable, inspirée par sa vision claire et spécifique de construire un avenir meilleur et plus durable dans les communautés dans lesquelles nous opérons. »
Mohammed Bessaïah