jeudi 21 novembre 2024
Accueil > A la UNE > Le Groupe Ooredoo publie son rapport autonome ESG selon les normes de GRI 2023 et consolide son engagement en faveur de la durabilité

Le Groupe Ooredoo publie son rapport autonome ESG selon les normes de GRI 2023 et consolide son engagement en faveur de la durabilité

Le premier rapport ESG autonome se distingue comme étant le rapport le plus complet et le plus transparent à ce jour

 Le Groupe Ooredoo a franchi une étape majeure dans son parcours en matière de durabilité avec la publication de son rapport inaugural sur la durabilité liée aux aspects Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG). Elaboré en référence aux dernières normes de la Global Reporting Initiative 2023 (GRI) et du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) spécifiques aux opérateurs du secteur des télécommunications, ce rapport est le quatrième de son genre en matière de durabilité environnementale, sociale et de gouvernance, divulgué par le groupe. Le rapport autonome sur la durabilité ESG se distingue comme étant le plus complet et le plus transparent à ce jour.

Sous la supervision du département des Ressources Humaines et Durabilité du groupe, Ooredoo entame actuellement la phase finale de mise en place d’un comité ESG dédié, assurant une approche structurée et organisée pour superviser et diriger les initiatives et les performances en matière de durabilité au sein du groupe. Ces efforts contribuent à la fois aux besoins réglementaires et aux besoins des investisseurs, en intégrant la durabilité dans la structure même de l’entreprise.

Avec des analyses détaillées de matérialité et des niveaux d’information élargis, le rapport met en évidence l’engagement du groupe Ooredoo en faveur de la durabilité dans ses zones d’opérations ; au Qatar, au Koweït, à Oman, en Irak, en Palestine, en Algérie, en Tunisie et aux Maldives.

Fatima Sultan Al Kuwari, Directrice Exécutive des Ressources Humaines et de durabilité du groupe Ooredoo, a déclaré : « En tant qu’entreprise axée sur la communauté, Ooredoo est guidée par la vision d’utiliser ses services pour enrichir la vie numérique des gens et stimuler le développement humain. Nous croyons au pouvoir de la technologie comme catalyseur du progrès social et économique. Cette conviction est au cœur de nos efforts ESG, et ce premier rapport GRI-ESG est le reflet de nos valeurs et de notre dévouement à un avenir durable. »

Intégrer la Durabilité dans la Stratégie d’Infrastructure Digitale

 Pour le groupe Ooredoo, la durabilité est un élément clé de sa stratégie d’infrastructure digitale. En mettant l’accent sur l’efficacité énergétique, l’entreprise prévoit des économies de coûts importantes.

Cette orientation stratégique se reflète dans les initiatives responsables de Ooredoo visant à optimiser la consommation énergétique des réseaux et à passer à des technologies économes en énergie. Il convient de noter dans ce contexte que les émissions directes (Scope 1) et indirectes (Scope 2) du groupe en gaz à effet de serre ont connu, en 2023, une diminution significative de 4,5% par rapport à 2022.

Par ailleurs, le Groupe a lancé ces dernières années de nombreux projets d’énergies renouvelables dans ses zones d’activité pour explorer la possibilité de diversifier son bouquet énergétique. Ces initiatives comprenaient l’installation de panneaux solaires dans un certain nombre de sites et l’investissement dans des solutions d’énergie verte afin d’alimenter l’infrastructure de ses réseaux avancés.

 Engagement en faveur d’une croissance éthique dans les affaires et la durabilité.

L’engagement du groupe Ooredoo à tirer profit du potentiel humain sans causer de préjudice se reflète dans son approche éthique des affaires, et son engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité démontré par ses pratiques de reporting améliorées.

En 2023, le groupe a enregistré une hausse de 1,5% de la représentation des femmes au sein de ses effectifs, portant le total à 30%. Le groupe poursuit son engagement en faveur de la durabilité et de l’inclusion, en ouvrant de nouvelles opportunités de croissance aux individus et aux communautés dans lesquelles il opère, dans ce contexte, le groupe a consacré environ 35 millions de dollars US en initiatives communautaires en 2023.

De plus, en investissant dans les technologies durables, le groupe cherche à renforcer l’innovation, à élargir ses offres de services et à attirer des clients et partenaires plus soucieux de l’environnement. Il convient de noter que l’entreprise a obtenu le certificat (ISO 20000-1) pour les systèmes de gestion des services informatiques et le certificat (ISO 27001) pour les systèmes de gestion de la sécurité de l’information, ce qui confirme la solidité et la fiabilité de ses systèmes.

 Responsabiliser les employés grâce à des initiatives de durabilité.

Les employés sont au cœur des initiatives de durabilité du groupe Ooredoo. Le groupe favorise une culture de sensibilisation, de participation et de transparence, qui renforce sa position d’employeur garantissant l’égalité des chances en matière d’emploi.

En donnant la priorité à la durabilité, le groupe vise à consolider son statut d’employeur inclusif, et à attirer des talents mondiaux et spécialisés en cohérence avec ses valeurs et sa mission. Cet engagement se traduit par de récentes initiatives de reporting et des programmes de développement pour les employés, tels que des académies de formation dédiées, des programmes de développement du leadership et des formations ciblées sur la pensée critique, la gestion du changement, le bien-être et l’IA.

Fatima Sultan Al Kuwari a rajouté : « Ce rapport ne vise pas seulement à mettre en lumière les réalisations précédentes, il ouvre également la voie à ce que nous allons réaliser à l’avenir. En fixant des buts et des objectifs clairs à travers des indicateurs sociaux et environnementaux, nous posons les bases d’une amélioration continue et d’une innovation en matière de durabilité ».

Le groupe Ooredoo continue de progresser en matière de durabilité dans l’ensemble de ses entreprises en modernisant ses pratiques de reporting et en améliorant la compréhension des principaux enjeux matériels et de leurs impacts. Ooredoo gère également ces impacts à travers des programmes stratégiques qui couvrent l’ensemble du groupe et fournissent la structure et la gouvernance nécessaires pour renforcer ses engagements et ses actions globales en matière de durabilité.

Vous pouvez consulter l’intégralité du rapport sur la durabilité environnementale, sociale et de gouvernance via : 300624_v2_2023-_ESG-Report_Ooredoo.pdf

Mohammed Bessaïah